De Jules Verne qui écrit en 1875 « La ville idéale » d’après un rêve de la ville d’Amiens en l’an 2000 à Elon Musk qui projette la colonisation de Mars, de tout temps l’humain a rêvé, imaginé, voire fantasmé, de nouveaux lieux de vie. Si la science-fiction dépasse la réalité, la prospective est quant à elle une discipline bien ancrée dans le réel.
Face aux ruptures à venir, la première étape consiste à imaginer de nouveaux scénarios. Pour ce faire, la prospective est une manière de penser, d’esquisser et de raconter le futur… ou plutôt les futurs. Cette discipline ambitionne l’exploration des possibles pour orienter et éclairer les choix politiques et sociétaux, et préparer l’avenir des territoires et de leurs habitants sur le moyen et le long terme.
Ici et à bien d’autres endroits urbains, péri-urbains ou ruraux cet avenir est en questionnement face au changement climatique et écologique. Cette exposition est l’occasion de retracer l’histoire de la prospective et surtout de questionner les enjeux contemporains de l’aménagement du territoire.
Science du temps long, la prospective permet de penser avant d’agir pour rendre plus probable un futur meilleur, désiré et coconstruit. Dans l’exercice prospectif, le futur est déjà là. Il se construit avec toutes et tous, ici et maintenant.
Production : CAUE de Haute-savoie
Commissaire : Hiba Debouk, Directrice – Territoires, AREP
Illustration : Quentin Caillat
Graphisme : Yay
Exposition présentée pour la première à L’îlot-S à Annecy du 4 octobre 2023 au 2 mars 2024
Illustration © Quentin Caillat
Atelier des projets,
7 place Jean Deffaugt
Annemasse
Du 13 novembre 2024 au 4 janvier 2025