L’architecture de montagne exprime plus qu’ailleurs le rapport de l’homme à son environnement, de la société à son territoire. Ces guides rendent accessibles des approches culturelles et techniques qui dépassent largement la valorisation touristique locale. Redécouvrir les démarches et logique des pionniers nous donne des outils de compréhension et nous permet de réévaluer nos postures actuelles.
La revue annuelle A&S, présente les aventures singulières des stations de ski dans les Alpes du nord, des années soixante à nos jours. Découvrir des sites, donner à voir l’actualité, revenir sur les qualités de certaines stations du XXe, comprendre l’idée qui a guidé certains projets, donner la parole aux acteurs… tel est l’état d’esprit de cette revue.
Alors que le changement climatique se manifeste de plus en plus en montagne, des inquiétudes montent motivant une attitude différente dans les aménagements, les pratiques et les constructions. A&S accompagne ces évolutions et rend compte de ces nouvelles approches.
Ces monographies présentent des femmes et des hommes dont les œuvres architecturales, urbanistiques ou paysagères marquent le territoire des Savoie. Les Alpes du Nord ont stimulé la créativité de nombreux concepteurs, certains accomplissant leur parcours professionnel sur place, d’autres venant confronter ponctuellement leur sensibilité à un contexte montagnard d’exception.
La revue Paysages retrace chaque année l’actualité du paysage dans le département de la Haute-Savoie. Les thématiques du paysage et de l’aménagement du cadre de vie sont abordées à des échelles variées en s’intéressant à toute la diversité des territoires haut-savoyards. La revue décline un ensemble de rubriques au contenu renouvelé : focus sur un site particulier, dossier thématique, actualité du paysage des collectivités, actualité littéraire…
Les projets présentés dans ce livret édité annuellement sont issus de « Références », l’observatoire de la production contemporaine dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement. Les opérations retenues révèlent la dynamique des territoires et la volonté des maîtres d’ouvrage de contribuer à un cadre de vie d’une qualité exceptionnelle. La créativité des concepteurs est ainsi soutenue par l’audace des décideurs.