Ce parcours était en lien avec l’exposition présentée au pôle de la Visitation en 2023. L’installation artistique Adaptabilis, une planète habitable pour le vivant, de l’éco-artiste Laurence Piaget-Dubuis et de l’architecte-urbaniste Hervé Savioz, conviait à se questionner sur l’habitabilité des territoires face aux enjeux climatiques et au recul des glaciers. A l’aide de dispositifs photographiques et d’interventions plastiques immersives, ce duo suisse sensible à l’environnement alpin, a ouvert les négociations pour s’adapter, s’ajuster, s’accorder sur de nouveaux rapports de cohabitation entre vivants et non-vivants et co-écrire les récits d’un futur partagé.
Formation des enseignantes : visite et exploration de l’exposition « Adaptabilis » et manipulation d’appareils photos
Séance 1 : (1h30) Temps de visite de l’exposition et atelier de photomontage à partir de photos visibles dans l’exposition
Séance 2 : (1h30) Temps d’apports théoriques en classe : Sensibiliser les enfants au médium vidéo, aiguiser leur regard sur leur cadre de vie et sur la composition des images. Leur faire prendre du recul sur les images et vidéos qui nous entoure, quels discours véhiculent-elles ? Comprendre comment le cadrage, la ligne de fuite, les lignes de force, la composition des plans etc… influencent le message véhiculé
Séance 3 : (6h en deux séances) Amener les enfants à formuler leurs questions et à comprendre les règles de la prise de parole. Organiser un temps d’échanges sur des questions de société portées sur les enjeux climatiques précédemment abordées dans l’exposition Adaptabilis. Mais aussi sensibiliser les enfants au tournage, à la manipulation technique du matériel. Les amener à réfléchir à la construction d’un film pour valoriser la réflexion commune menée par l’ensemble des élèves de la classe.
Séance 4 : (1h30) Restitution collective pour visionner le film réalisé par l’ensemble des classes.
L’objectif de ce parcours était de sensibiliser à l’environnement alpin et d’amener les enfants à se questionner pour s’adapter, s’ajuster, s’accorder sur de nouveaux modes de vie afin de garder une terre habitable. Au travers des différentes interventions pédagogiques, ils ont appris à analyser la composition des images et vidéos pour mieux comprendre les messages véhiculés. Ils ont mis en application ce travail de prise de recul et de formulation d’un discours commun par la création d’un film valorisant la réflexion collective menée par l’ensemble de la classe tout le long de ce parcours.
Parcours culturels thononais
Cycle 3
Florent Labre, vidéaste et réalisateur
Thonon-les-bains, au centre d’art de la Visitation, dans les écoles de la ville et dans le centre ville
12h
Léa MABILLE, conseillère Pédagogie - 04 50 88 21 12 , culture@caue74.fr et Sandrine MIRANDA, professeure-relais sandrine.miranda@ac-grenoble.fr