Jean-Louis Chanéac (1931-1993) est un architecte particulièrement sensible aux questionnements conceptuels de la deuxième partie du XXe siècle. Il en perçoit l’intensité mais en pressent les dérives sociétales et architecturales futures, le populisme, et l’acculturation qui l’accompagne, le pastiche. Il s’interroge d’autant plus fortement qu’il exerce dans une région active, ouverte aux influences économiques et intellectuelles suisses et italiennes, qu’il a acquis une réelle stature professionnelle, et qu’il se sent enraciné dans le territoire savoyard mais aussi citoyen du monde contemporain. Son œuvre illustre les certitudes et les doutes d’une génération de professionnels mais révèle également un bouillonnement incessant, une capacité à transcrire en formes et en espaces les goûts de ses interlocuteurs, une sidérante aptitude à proposer un compromis de qualité quelles que soient les oppositions et une constante attention bienveillante à autrui.
Auteurs :
Dominique Amouroux est historien de l’architecture du XXe siècle, critique d’architecture et commissaire d’expositions.
Mélina Ramondenc est architecte et doctorante, elle prépare une thèse sur la période prospective à partir des œuvres de Jean-Louis Chanéac, Pascal Häusermann, Claude Costy et Paul-Jacques Grillo.
La collection Portrait présente des femmes et des hommes dont les œuvres architecturales, urbanistiques ou paysagères marquent le territoire des Savoie. Les Alpes du Nord ont stimulé la créativité de nombreux concepteurs, certains accomplissant leur parcours professionnel sur place, d’autres venant confronter ponctuellement leur sensibilité à un contexte montagnard d’exception.
Ces portraits proposent à parts égales textes et images. L’écriture et l’iconographie en sont confiées à des auteurs qui développent des approches bien distinctes. Ils sont un hommage, et une succession de cadrages qui aiguisent notre regard sur des lieux, expressions d’une époque, d’une société et d’une culture.
Editeur : CAUE de Haute-Savoie
Direction de la publication : Arnaud Dutheil
Conception graphique : Emmanuelle Mellier
Mise en page : Marion Pannier
20 €
(les frais de port et de gestion sont calculés une fois le produit ajouté au panier)
novembre 2020
198 p - ill. couleur 13 x 19 cm
978-2-910618-40-7
20€ (+frais de port et de gestion)
04 50 88 21 12 ou en cliquant ici