Le nom de Jacques Labro est attaché à la station de sports d’hiver d’Avoriaz qu’il conçoit au milieu des années soixante. C’est sa première commande. La création d’Avoriaz est la « colonne vertébrale » de la vie professionnelle de Jacques Labro. Le travail d’Avoriaz est continu et n’empêche pas de traiter d’autres projets qui se nourrissent de cette expérience.
Il étudie et réalise, aussi bien à Paris qu’en périphérie urbaine, en montagne comme sur le littoral, en France comme à l’étranger, quantité d’autres projets qui, en retour, vont nourrir l’expérience d’Avoriaz. Le travail de Jacques Labro décline, de manière alternative et paradoxale, des attitudes fondatrices de l’architecture, de l’urbanisme, de l’espace et du temps, telle l’opposition entre le pérenne et l’éphémère, le dedans abrité et le dehors exposé aux éléments, le tracé voulu et l’approche vernaculaire de la matière. Est-ce ce qui autorise à qualifier le travail de Jacques Labro, d’expressionnisme ? Ce livre invite le lecteur à découvrir le travail professionnel de Jacques Labro et à prendre connaissance de l’ensemble de son œuvre.
Auteur :
Jean-François Lyon-Caen est architecte DPLG, maître assistant à l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble, et responsable de l’équipe de recherche « architecture-paysage-montagne ». Il enseigne le projet d’architecture en privilégiant l’expérimentation et participe à des projets, études, expertises et recherches sur les évolutions des territoires alpins. Jean-François Lyon-Caen est l’auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles dans lesquels il aborde la relation entre l’architecture contemporaine et le patrimoine, à l’échelle du massif alpin.
Avant-propos de Philippe Labro, écrivain, réalisateur de films, parolier, frère de Jacques Labro.
La collection Portrait présente des femmes et des hommes dont les œuvres architecturales, urbanistiques ou paysagères marquent le territoire des Savoie. Les Alpes du Nord ont stimulé la créativité de nombreux concepteurs, certains accomplissant leur parcours professionnel sur place, d’autres venant confronter ponctuellement leur sensibilité à un contexte montagnard d’exception.
Ces portraits proposent à parts égales textes et images. L’écriture et l’iconographie en sont confiées à des auteurs qui développent des approches bien distinctes. Ils sont un hommage, et une succession de cadrages qui aiguisent notre regard sur des lieux, expressions d’une époque, d’une société et d’une culture.
Editeur : CAUE de Haute-Savoie
Direction de la publication : Arnaud Dutheil
Coordination éditoriale : Dominique Leclerc
Conception graphique : Emmanuelle Mellier
18 €
(les frais de port et de gestion sont calculés une fois le produit ajouté au panier)
juin 2012
192 p - ill. couleur 13 x 19 cm
978-2-910618-26-1
18€ (+frais de port et de gestion)
04 50 88 21 12 ou en cliquant ici