Visite dans le cadre des Journées européennes du patrimoine 2015.
Fondée en 1898 par Clément SOUZY, l’usine de décolletage se situe à Marignier, dans la moyenne vallée de l’Arve. À la Libération, Pierre SOUZY, fils de Clément, décide de quitter le site de Marignier. Le 26 août 1943, il acquiert des terrains à Cran-Gevrier près d’Annecy pour y installer son usine, profitant du Thiou qui, bordant le terrain, faisait fonctionner les meules.
Pierre SOUZY choisit comme architecte Paul Saint-Germier, un parent de la famille, pour construire, à la fin de la Deuxième Guerre mondiale, la maison de maître et l’usine qui offre des volumes d’atelier simples, avec une structure bien tramée et un dessin des façades sobre et agréable. Elle sera agrandie en 1960 dans la continuité architecturale du bâtiment principal.
En 2007, le projet de transformation en étude notariale par l’architecte Franck Brière va s’efforcer de préserver les caractéristiques du site :
En intégrant l’usine réhabilitée, l’étude notariale La Manufacture perpétue la mémoire du lieu.
Franck Brière, architecte de la réhabilitation-extension, et Thierry Lejeune, notaire représentant le maître d’ouvrage, nous présentent les réflexions qui ont motivé leurs choix et la posture qu’ils ont adoptée pour aborder ce projet de réhabilitation.
Visite organisée par le CAUE de Haute-Savoie
Crédits photos : cartes postales et plans © ets. Souzy, photo actuelle © CAUE74/Romain Blanchi
Office Notarial de la Manufacture, 11 rue du rond-point à Cran-Gevrier
samedi 19 septembre 2015
14h30
gratuit sur inscription