Les mots « urgence » ou « crise » peuvent laisser penser que l’action sur le temps court, la décision immédiate, restent le meilleur moyen de parer aux conséquences du changement climatique. Or dans la réponse à la crise écologique, le temps long revêt une importance toute particulière.
Le CAUE de Haute-Savoie convie Panos Mantziaras – Docteur en urbanisme et directeur de la Fondation Braillard à Genève– et Mathieu Lucas – Paysagiste, fondateur de l’agence SML qui a notamment collaboré au projet Annecy 2050 – pour une discussion autour des enjeux de la prospective face au changement climatique.
La prospective peut se déployer comme un outil d’aide à la décision dans le cadre de la définition de stratégies de transition écologique, sur le temps long, pour les territoires. Elle est, en effet, capable d’explorer des chemins et de donner à voir une représentation, un imaginaire qui pourrait permettre aux élus mais aussi aux citoyens de se projeter dans un avenir, incertain peut-être (parce que nous ne sommes pas dans la prévision mais dans la prospective), mais souhaitable et durable.
Par quels moyens la prospective embrasse-t-elle la complexité et le caractère systémique de la crise écologique ? Comment permet-elle de dessiner des trajectoires pour un futur désirable ?
Intervenants :
Panos Mantziaras, architecte-ingénieur, docteur en urbanisme, directeur de la Fondation Braillard Architectes
Mathieu Lucas, architecte – paysagiste, SML, qui a notamment participé à la prospective « Annecy 2050 »
Modérateur :
Guillaume Desmurs, journaliste
Photo : Visions prospectives pour le Grand Genève. Habiter la ville-paysage du 21e siècle © Milica Topalovic, Florian Hertweck et Rolf Jenni
L’îlot-S, 7 esplanade Paul Grimault, Annecy
Mardi 30 janvier 2024
18h30
gratuit, sur inscription
tout public