« Gouverner, c’est prévoir », dit une vieille maxime. Penser le temps long, c’est ainsi préparer le futur dès maintenant, c’est organiser l’action collective dès aujourd’hui en vue d’une espérance lointaine.
Le CAUE de Haute-Savoie convie Hiba Debouk – Directrice Territoires à l’agence AREP – et Xavier Desjardins – Professeur d’urbanisme et d’aménagement de l’espace à la Sorbonne Université – à une discussion à L’îlot-S pour découvrir les outils et les méthodes dont nous disposons aujourd’hui pour imaginer le futur des territoires.
La planification correspond à l’action d’organiser dans le temps une succession d’actions ou d’évènements afin de réaliser un objectif ou un projet sur le long terme quand la prospective, elle, s’attache plutôt à imaginer différents scénarios probables et souhaitables avant d’intégrer l’action politique.
En ce sens, les deux disciplines, bien que complémentaires, sont deux exercices très différents. La prospective accepte l’incertitude quand la planification ne le permet pas et porte une action plutôt déterministe.
Cette rencontre vous invite à mieux situer l’approche prospective dans le spectre plus large des sciences de l’anticipation. Comment se conjugue-t-elle avec d’autres méthodes ? Quelles similitudes ? Quelles différences ? Comment les concilier pour construire de nouveaux futurs ?
Intervenant :
Hiba Debouk, Directrice – Territoires, AREP
Xavier Desjardins, professeur d’urbanisme et d’aménagement de l’espace
Modérateur :
Guillaume Desmurs, journaliste
Photo : Luxembourg in Transition © Equipe F(lux)
L’îlot-S, 7 esplanade Paul Grimault, Annecy
Mardi 21 novembre 2023
18h30
gratuit, sur inscription
tout public