« Le progrès, c’est accepter de sacrifier du présent personnel pour fabriquer du futur collectif » explique Luc Ferry. La prospective a été historiquement fondée comme une discipline d’ouverture et de décloisonnement des savoirs. Aujourd’hui, la participation citoyenne est clairement identifiée comme à renforcer dans le débat politique, et dans la prospective en particulier, car les citoyens seraient des acteurs-clefs des scénarios.
Le CAUE de Haute-Savoie convie Djamel Klouche – architecte-urbaniste et fondateur de l’AUC – et Emile Hooge – Prospectiviste et directeur associé de l’agence Nova7 – pour une rencontre autour de la participation citoyenne dans la fabrique de la ville.
Dans un exercice prospectif participatif, il convient ainsi d’assurer sa place à chacun, avec ses compétences, savoirs, responsabilités et de remobiliser la société civile dans un processus de construction politique et territoriale. Sans bien sûr congédier les experts légitimes, mais en les associant avec leurs propres savoirs, compétences et responsabilités.
Plus que jamais, la question démocratique est au cœur des sujets contemporains. Quelle est la place réellement attribuée au citoyen dans le projet prospectif ? Quels outils permettent aujourd’hui de le faire participer à de telles démarches ? Quels sont les dialogues entre experts et citoyens ?
Intervenants :
Djamel Klouche, architecte-urbaniste, co-fondateur de l’agence AUC, Grand Prix d’Urbanisme 2021, mène l’étude prospective « Annecy 2050 »
Emile Hooge, prospectiviste, directeur de l’agence Nova 7
Modérateur :
Guillaume Desmurs, journaliste
Photo : Vue sur Dornbirn depuis le restaurant panoramique de Karren, Architekten Rüf Stasi Partner ©Zooey Braun Fotografie
L’îlot-S, 7 esplanade Paul Grimault, Annecy
Mardi 13 fevrier 2024
18h30
gratuit, sur inscription
tout public