Le changement climatique s’impose à nous chaque jour un peu plus et ses conséquences sur les territoires et les fragilités qui en découlent se révèlent. Dans les Alpes et en Haute-Savoie, le réchauffement observé est deux fois plus fort qu’à l’échelle mondiale. Notre territoire et nos paysages évoluent, et l’un des changements les plus perceptibles aujourd’hui est la fonte de nos glaciers. Ces monuments de glace, patrimoine naturel inestimable, se rétractent. D’après le projet Ice & Life, dans les Alpes françaises, ils ont perdu 70 % de leur surface depuis 1850. Leur disparition constitue l’une des plus grandes métamorphoses actuelles de notre planète, tant par la rapidité du phénomène que par sa potentielle irréversibilité. L’apparition de ces nouveaux espaces désenglacés va radicalement transformer nos paysages alpins tout en laissant place à de nouveaux écosystèmes.
Dans le cadre de ses formations (formations.caue74.fr), le CAUE de Haute-Savoie explore les effets du changement climatique et invite cette année Jean-Baptiste Bosson, glaciologue et coordinateur du projet Ice & Life, à expliciter cette métamorphose et présenter cette biodiversité nouvelle qui se dévoile et les enjeux qu’elle suscite.
Animée par Grégoire Domenach, écrivain et journaliste, cette soirée ouverte à tous, se veut un moment de questionnement sur les évolutions de nos écosystèmes, la préservation des glaciers et des zones désenglacées d’aujourd’hui et de demain, et de leur importance pour les enjeux du climat, de la biodiversité, de l’eau douce et des activités humaines.
Intervenant : Jean-Baptiste Bosson, glaciologue, coordinateur du projet Ice & Life
Animateur : Grégoire Domenach, écrivain et journaliste
Copyright photo : © Asters-CEN
Mardi 4 juin 2024
18h30
L'îlot-S - 7 esplanade Paul Grimault - 74000 Annecy
Tout public
Gratuit, sur inscription