Zone sans occupation et sans activité humaine, espace prétendument improductif, terrain non cultivé, non entretenu, la friche est mal considérée. Pire, elle est synonyme de lieu abandonné, délaissé… et pourtant : faune et flore y demeurent particulièrement riches ! La friche est ainsi l’habitat-refuge d’une biodiversité insoupçonnée, vulnérable et précieuse, dont la libre expansion incarne le pendant d’espaces artificialisés et contrôlés par la main humaine. À l’heure où sévit le réchauffement climatique, dont les impacts sur le vivant sont considérables, ces « non-lieux » attirent l’attention d’un certain nombre d’experts pour leur foisonnement d’espèces.
La récente loi ZAN (zéro artificialisation nette) a pour objectif la préservation et la restauration de la biodiversité en ville, mais aussi la protection des sols, des espaces naturels, agricoles et forestiers, ainsi que la renaturation des zones artificialisées. Dans des territoires dynamiques, marqués par une forte pression urbaine et face à une demande sociale aspirant à davantage de nature, les friches ont-elles un rôle à jouer ? Et quel peut être leur avenir, avec ou sans intervention humaine ? Comment faire évoluer ces espaces tout en favorisant la biodiversité qu’ils abritent ?
Le CAUE de Haute-Savoie convie Audrey Marco, écologue et enseignante à l’Ecole nationale supérieure de paysage de Marseille, et le paysagiste Xavier Coquelet, fondateur de l’agence The good factory pour une discussion animée par le journaliste Grégoire Domenach.
Intervenants :
Audrey Marco, écologue, enseignante-chercheuse en écologie végétale à l’Ecole nationale supérieure de paysage de Marseille
Xavier Coquelet, paysagiste – The good factory
Modérateur : Grégoire Domenach, journaliste et romancier
Copyright photo : © La Formidable Armada
Mardi 23 avril 2024
18h30
L'îlot-S - 7 esplanade Paul Grimault - 74000 Annecy
Tout public
Gratuit sur inscription