Dans les années 80, l’artiste Alain Bublex invente de toute pièce une ville imaginaire qu’il nomme Glooscap. Il élabore ainsi toute une série de documents fictionnels parfaitement crédibles (cartes, photographies, maquettes…). A l’inverse, Sophie Suma publie en septembre 2023, son ouvrage « Les écologies visuelles de Los Angeles » dans lequel l’autrice explique comment le cinéma et les séries télévisées ont modelé depuis plusieurs décennies une image stéréotypée et faussée de la mythique Cité des Anges.
Le CAUE de Haute-Savoie convie Sophie Suma – Docteure en arts visuels – et l’artiste Alain Bublex à une rencontre à L’îlot-S où il sera question de villes imaginaires, de représentations et de perceptions des territoires.
C’est autour de ce jeu entre réalité et fiction que se situe précisément le sujet de cette rencontre qui ouvre la discussion sur la représentation des espaces habités et la manière dont nous construisons nos imaginaires à partir de motifs récurrents et d’images qui habitent nos inconscients collectifs.
Fortement associée à l’art, à la fiction et au rêve, l’imagination a trop souvent été écartée du champ de l’action politique ou sociale. Mais quel est réellement son pouvoir ? Imaginer le futur, est-ce déjà une manière d’agir au présent ?
Soirée proposée dans le cadre des 30 ans d’Images Passages – Arts visuels.
Retrouvez toute la programmation sur imagespassages.com
Intervenants :
Alain Bublex, artiste plasticien
Sophie Suma, docteure en arts visuels
Modérateur :
Guillaume Desmurs, journaliste
Photo : Alain Bublex, Plug-In City (2000), Sao Paulo 093, épreuve chromogène laminée diasec sur aluminium, 2016 © Alain Bublex
L’îlot-S, 7 esplanade Paul Grimault, Annecy
Mardi 12 décembre 2023
18h30
gratuit, sur inscription
tout public