L’équipe administrative du Lycée Baudelaire a contacté le CAUE pour les accompagner dans leur projet de végétalisation de la cour.
En effet, ce grand espace d’une surface d’environ 6 300 m², orienté sud-est, n’était que très faiblement végétalisé. Ne disposant que de quelques marches d’escaliers et murets, le manque de mobilier et d’ombrage en faisait un lieu peu agréable et peu utilisé par les élèves. En outre, sa forte imperméabilisation participait d’un effet d’îlot de chaleur urbain, qu’il était essentiel de limiter.
– améliorer le cadre de vie du lycée,
– offrir de nouveaux espaces de détente, de pause et de rencontre aux élèves,
– limiter l’effet d’îlot de chaleur urbain et ainsi apporter du confort d’usage tant dans la cour elle-même que dans le bâtiment,
– améliorer la gestion des eaux pluviales en favorisant son infiltration dans des espaces végétalisés plutôt que son évacuation directe au réseau,
– favoriser la biodiversité par la création d’espaces végétalisés,
– contribuer plus largement à la lutte contre le réchauffement climatique.
Année scolaire 2020-2021
Diagnostic :
Les lycéens, éco-délégués et plusieurs classes, ont d’abord réfléchi à leurs souhaits dans la cour. Par l’arpentage de l’espace goudronné, ils ont échangé sur les manques et leurs envies, par exemple : avoir plus de mobiliers et de biodiversité végétale, créer un réel cheminement entre la sortie et l’entrée de l’établissement…
De la parole ils sont passés au dessin, les lycéens ont réalisé des croquis de la cour.
Ces temps d’échanges avec les intervenants pédagogiques architectes et paysagistes, et cette prise de recul ont permis de réaliser un diagnostic des usages existants. Une grande photo aérienne du lycée a été imprimée pour inscrire dans des bulles les usages et constats actuels sur les zones concernées.
A l’issue de ce diagnostic général, les lycéens ont travaillé par groupes de travail thématiques : le ruissellement des eaux, les îlots de chaleur…
Programmation spatiale :
Par groupes, les lycéens ont réalisé des plans des premières intentions de projets, donnant lieu à différents scénarios possibles.
Les propositions diverses ont été mutualisées dans un seul et même plan masse également réalisé en volume à l’aide d’une maquette collective.
Exposition du travail réalisé:
Une exposition imaginée et conçue par les élèves était visible dans le hall du Lycée. Elle donnait à voir le travail mené par les lycéens : leurs croquis, recherches, le plan masse, la maquette…
Ce temps a permis de valoriser le travail collectif mais aussi de faire la médiation auprès des classes non participantes au projet.
Choix du maître d’oeuvre :
Un marché d’appels d’offres a été lancé par le lycée pour sélectionner le maître d’œuvre. C’est l’agence Willem Den Hengst Architecte Paysagiste qui remporté le marché.
Année scolaire 2021 – 2022
Présentation des scénarios d’aménagement :
Lors d’une rencontre avec l’agence Willem Den Hengst Architecte Paysagiste, les éco-délégués du lycée ont présenté leur projet. Ce fut un moment d’échanges permettant aux nouveaux éco-délégués de prendre connaissance du projet et au paysagiste de comprendre les attentes et enjeux de cette végétalisation de cour.
Quelques semaines plus tard, ce fut au tour de l’agence Willem Den Hengst Architecte Paysagiste de présenter aux lycéens leur esquisse inspirée du projet imaginé par les jeunes.
Ateliers thématiques :
Les lycéens ont été invités à réfléchir sur des thématiques précises : la forme du mobilier, le dessin de la future pergola, le choix de la palette végétale, des réflexions sur les noues paysagères… Les ateliers relatifs aux questions paysagères ont été réalisés avec des membres de l’agence Willem Den Hengst Architecte Paysagiste.
Chantier participatif :
Le temps d’une journée, enseignants et lycéens ont mis la main dans la terre pour planter ensemble les végétaux.
Lycée
Anne-Lise Monet, paysagiste ; Rémi Chaudurié, architecte ; Geoffrey Michel, architecte
Dans la cour principale du lycée
2 années scolaires
Léa MABILLE, conseillère Pédagogie - 04 50 88 21 12 , culture@caue74.fr et Sandrine MIRANDA, professeure-relais sandrine.miranda@ac-grenoble.fr