Impulsé par l’appel à financements de l’Agence de l’eau Corse, Rhône-Alpes, Méditerranée pour soutenir la revégétalisation des cours d’école en France, le CAUE a souhaité y contribuer en proposant son expertise technique et pédagogique, pour engager de réels projets d’écoles de réflexions globales des cours.
Le CAUE apporte une approche pédagogique dans laquelle la végétalisation de la cour est devenue un projet d’établissement support d’apprentissages transversaux, en lien avec les différents enjeux repérés :
– améliorer le cadre de vie des enfants,
– offrir de nouveaux espaces et nouveaux usages plus doux,
– limiter l’effet d’îlot de chaleur urbain et apporter du confort d’usage,
– améliorer la gestion des eaux pluviales en favorisant son infiltration dans des espaces végétalisés,
– favoriser la biodiversité par la création d’espaces végétalisés,
– contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique..
Les élèves et les enseignants se sont investis dans le projet dont les temps de travail se sont intégrés aux cours de plusieurs matières.
Des intervenants vacataires du CAUE ont accompagné le projet durant trois années scolaires, de la conception à la réalisation / suivi du chantier, et ont mené différents temps d’animations en classe, en complément des séances assurées par les enseignants en lien avec les programmes scolaires.
1 – Réunion de lancement avec l’équipe pédagogique de l’école, la ville d’Annecy, les partenaires, le CAUE et ses intervenants.
2 – Présentation du projet et du contexte dans lequel il s’insère (les enjeux climatiques et ses conséquences) auprès des élèves.
3 – Arpentage des alentours de l’école, pour sensibiliser les enfants à l’observation du minéral, du végétal, des nuisances sonores…afin de réaliser une cartographie collective. Les intervenants ont ainsi pu rédiger un état des lieux partagé à l’échelle du quartier.
4 – Etat des lieux et diagnostic des usages de la cour d’école. Des ateliers de collages ont été menés avec les enfants : sur des photos de leur cour d’école ils étaient invités à ajouter des végétaux, mobiliers et autres. Les enfants ont également dessiné de possibles aménagements sur plan et on réalisé des maquettes 3D. Ce travail mené par groupes autour de thématiques spécifiques a permis aux intervenants d’établir un cahier des charges sur l’existant et les manques, ainsi que de réaliser un plan avec les recommandations par zones dans la cour. Préfiguration des futures transformations, traçage au sol des futurs aménagements : arbres, parties enherbées, mobilier etc. Ainsi les enfants ont appris à confronter le plan à la réalité, au terrain.
5 – Durant le chantier les enfants ont participé au tressage des cabanes en saule ainsi qu’à la plantation de petits végétaux et arbustes.
6 – Définition du plan de gestion de la nouvelle cour. Les enfants ont réfléchi aux bonnes règles à suivre pour entretenir les nouvelles cours, ils ont illustré ce plan de gestion par le dessin et du collage afin de réaliser une grande affiche collective.
7 – Inauguration des nouvelles cours !
élémentaire et maternelle
Charlotte Delalex, architecte ; Ingrid Saumur, paysagiste ; Jérémy Huet, paysagiste.
dans les cours de l’école maternelle et l’école élémentaire de Novel
3 années scolaires
Léa MABILLE, conseillère Pédagogie - 04 50 88 21 12 , culture@caue74.fr et Sandrine MIRANDA, professeure-relais sandrine.miranda@ac-grenoble.fr
https://www.observatoire-oasis.fr/ecole-de-novel/