Ce parcours a remplacé le dispositif des Classes patrimoine autrefois proposé par la ville de Thonon qui a souhaité conserver la thématique liée au patrimoine architectural et l’intégrer aux Parcours Culturels Thononais.
– une classe de CM2 à l’école élémentaire des Arts
– une classe de 6e SEGPA au collège Champagne
Lise Maillard proposait d’étudier la place et l’importance de la nature en ville par une approche urbaine (îlot de fraîcheur, place des espaces verts, naturalisation des sites, construire avec l’existant), et technique (lecture de paysages, essences locales, préservation de la biodiversité). Par groupes, les élèves ont réalisé une carte sensible pour proposer une ville plus verte, plus vertueuse prenant en compte l’importance du développement durable.
La « carte sensible » est une synthèse complexe, multidimensionnelle et émotionnelle. Utiliser pour évoquer l’habitat, le quartier, le paysage urbain, les perceptions. Elle s’approche de la géographie sociale. Elle utilise en symbiose les méthodes de la géographie, de la sociologie, de la lecture de paysage et de l’art.
La carte classique, un des outils les plus importants du géographe, s’adapte mal à une démarche portée sur l’émotionnel. La « carte sensible » est donc un bon outil, une piste pour renouveler la lecture de ce qui nous entoure et comment cela nous touche par notre perception. Elles peuvent être traitées en aplat (croquis, textes, aquarelles) comme en volume (taille selon l’importance personnelle accordée aux éléments présents).
Formation des enseignants : définition du parcours dans la ville et des thématiques à aborder.
Séance 1 : Apports théoriques en classe : présentation de références d’espaces naturels et espaces verts urbains, découverte d’exemples de cartes sensibles.
Séance 2 : Visite guidée dans la ville de Thonon-les-Bains
Séance 3 : Atelier créatif : réalisation de cartes sensibles individuelles ou par groupes représentant de nouvelles propositions de naturalisation du centre ville de Thonon.
– Elaborer un parcours urbain prenant en compte les espaces urbains anciens et nouveaux, denses et calmes en interrogeant la place de la nature dans l’urbain à travers une approche paysagère, environnementale et sensible
– Synthétiser une vision du territoire par la cartographie, manipuler des outils graphiques et plastiques, mettre en forme un ressenti par la cartographie sensible
Parcours culturels thononais
cycle 3
Lise Maillard, paysagiste
Thonon-les-Bains
12h
Léa MABILLE,
conseillère Pédagogie
04 50 88 21 12 , contact mail
Sandrine MIRANDA,
professeure-relais