Ce projet « clés en mains » s’inscrit dans le dispositif des Chemins de la culture mené par le département afin de permettre au collégiens de se constituer une culture personnelle riche et variée, d’encourager leur créativité en leur permettant d’avoir une pratique artistique et d’entrer en contact avec des artistes, des professionnels, des oeuvres, des lieux d’art et de culture.
Le paysage est notre héritage. Il est sans cesse en évolution et détermine notre cadre de vie.
Le parcours « Les pieds dans le paysage » permet d’aborder au moyen de la cartographie sensible, les notions de paysage et d’urbain, d’observer, de comprendre et d’analyser le territoire à travers le paysage.
Séance 1 : Apports théoriques afin de comprendre la notion de paysage. Lecture et étude de cartes ( notions de reliefs, d’échelles, …).
Séance 2 : Arpentage avec des points d’arrêts dans les alentours de l’établissement scolaire ou en montagne afin de réaliser une lecture et une analyse du paysage. Les élèves observent et analysent les éléments qui constituent le paysage. Ils captent les différentes ambiances en réalisant des photographies, des croquis, des descriptions narratives, des prises de sons… à chaque point d’arrêt.
Séance 3 : Atelier et exposition polymorphe. L’objectif de cette dernière séance est de créer une représentation sensible du terrain en produisant pour chacun des arrêts :
des photographies,
un dessin mettant en valeur les différents plans du point de vue et la nature des éléments présents,
une captation sonore,
un récit narratif du point de vue,
une maquette « bas relief ».
Chemins de la culture
Collège
Elodie Bergna et Geoffrey Michel, architectes
Collège et ses alentours
12h
Léa MABILLE,
conseillère Pédagogie
04 50 88 21 12 - contact mail
Sandrine MIRANDA,
professeur relais