CAUE, dans le dispositif des Chemins de la culture mené par le département. Ce dispositif permet aux collégiens de se constituer une culture personnelle riche et variée, d’encourager leur créativité en leur permettant d’avoir une pratique artistique et d’entrer en contact avec des artistes, des professionnels, des œuvres, des lieux d’art et de culture.
Ce projet d’architecture aborde le sujet de la conception et l’évolution des stations de sports d’hiver du XXe siècle.
Les objectifs sont principalement de comprendre les contraintes de la pente dans la construction et de la pratiquer à travers la réalisation d’une maquette qui s’insère dans une pente.
Séance 1 : Apports théoriques sur les questions d’urbanisme et sur l’évolution des stations de sports d’hiver. Présentation de références architecturales et initiation à la lecture de l’architecture.
Séance 2 : Journée de visite de la station d’Avoriaz. Visite par petits groupes de certains points d’intérêts préalablement définis par les enseignants et les intervenants puis visite de la station commentée par l’intervenante.
Séance 3 : Une journée est consacrée à la création d’une maquette afin de manipuler les concepts architecturaux dans un contexte géographique et historique précis, en prenant compte de la pente, des fonctions et structures d’une station de sports d’hiver.
Les chemins de la culture
Collège
Anais Ray, architecte
Collège et dans une station de ski (Avoriaz)
12h
Léa MABILLE, conseillère Pédagogie - 04 50 88 21 12 - culture@caue74.fr et Sandrine MIRANDA - Sandrine.Miranda@ac-grenoble.fr