L’architecture du quotidien parfois qualifiée « d’invisible » constitue la majeure partie de nos territoires urbanisés. D’aucuns la jugeront discrète, voire banale, mais, à mieux la regarder, loin des démonstrations spectaculaires de l’architecture star, cette architecture modeste, par ailleurs remarquable dans son détail et son génie, fait partie d’un héritage à valoriser. Depuis 2017, les artistes Éric Tabuchi et Nelly Monnier ont engagé un vaste projet d’inventaire photographique afin de constituer un Atlas des Régions Naturelles (ARN) de France.
L’exposition « Modernité ordinaire » sensibilise au patrimoine du quotidien et permet aux plus jeunes de développer leurs compétences d’observation et de s’initier au vocabulaire de l’architecture et du paysage. Les classes seront divisées par deux. Guidés par des médiatrices les élèves découvriront l’exposition, pendant que l’autre groupe participera à un atelier jeu de cartes créé pour l’exposition… Puis les deux groupes s’inversent.
Pour l’ensemble des expositions, les classes bénéficient gratuitement de visites guidées – ateliers adaptés aux niveaux des élèves, de la maternelle au lycée. La rencontre avec un médiateur initie l’échange et l’atelier développe la créativité des enfants. Afin de poursuivre l’expérience en classe, un dossier pédagogique est également mis à disposition des enseignants.
Intervenantes : Léa Mabille, conseillère actions pédagogiques au CAUE de la Haute-Savoie et Elodie Bergna, architecte
Illustration : Donatelle Liens
Du mercredi 15 octobre 2025 au vendredi 3 avril 2026
Durée 1h30
L’îlot-S,
7 esplanade Paul Grimault,
Annecy
Scolaire
Gratuit