Avoriaz fait partie de ces stations qui ont été un laboratoire d’expérimentations urbaines et architecturales. Esprit pionnier, les concepteurs de l’époque l’imaginent déjà sans voiture. Comment la mobilité est-elle pensée ? Aujourd’hui, les effets du dérèglement climatique changent la donne, cristallisant les craintes et les tensions. Remontées mécaniques, traîneaux, ascenseurs valléens, patinettes… Quels sont les modèles à inventer ou à repenser ? Comment transformer le changement en acte ?
Anaïs Ray, architecte et habitante de Morzine-Avoriaz, abordera ces questions avec les élèves afin de les sensibiliser aux enjeux des déplacements en montagne d’aujourd’hui et de demain.
Les classes seront divisées par deux. Guidés par un carnet d’observation à compléter, les élèves découvriront l’exposition « L’îlot blanc », pendant que l’autre groupe participera à un atelier narratif où les jeunes seront invités à imaginer et conter collectivement une histoire dans les montagnes du futur à l’aide d’un jeu de cartes créé pour l’occasion… Puis les deux groupes s’inversent.
Pour l’ensemble des expositions, les classes bénéficient gratuitement de visites guidées – ateliers adaptés aux niveaux des élèves, de la maternelle au lycée. La rencontre avec un médiateur initie l’échange et l’atelier développe la créativité des enfants. Afin de poursuivre l’expérience en classe, un dossier pédagogique est également mis à disposition des enseignants.
Intervenante :
Anaïs Ray, architecte
Photo : © DR/Office de tourisme Morzine-Avoriaz
Du vendredi 18 octobre 2024 au vendredi 7 mars 2025
Durée : 1h30
L’îlot-S, 7 esplanade Paul Grimault, Annecy
Scolaire
Gratuit