Ce projet « clés en mains » s’inscrit dans le dispositif des Chemins de la culture mené par le département afin de permettre au collégiens de se constituer une culture personnelle riche et variée, d’encourager leur créativité en leur permettant d’avoir une pratique artistique et d’entrer en contact avec des artistes, des professionnels, des œuvres, des lieux d’art et de culture.
Ce parcours répond aux objectifs suivants :
– Rétrospective – prospective : comprendre d’où on vient et où on va.
– Expérimenter ce qu’est une une démarche prospective : comprendre qu’il est possible d’agir sur le futur, imaginer collectivement l’évolution de notre environnement
– Démarche créative et de récit : développer une narration pour appuyer un scénario prospectif, manipuler la vidéo et l’expression plastique pour représenter ses idées
La finalité de ce projet était de créer un film court proposant une vision d’avenir sur un lieu du quotidien des participants. Chaque film est un triptyque composé de trois séquences : passé, présent, à-venir.
Séance 1 : Passé – Rétrospective : comment les réalisateurs nous figurent ils l’avenir ?
Visionnage, sélection de plans d’archives et discussions autour de ces plans filmés : Comment nos anciens vivaient les espaces publics, extérieurs ? Que faisaient ils ? Qui y rencontraient ils ? Qu’est-ce qui a changé ? Qu’est-ce qui est apparu dans le(s) paysages ? Qu’est-ce qui a disparu ? Réalisation d’une première séquence sur le passé des lieux.
Séances 2 et 3 : Présent – Arpentage des lieux : comment les vivons nous ?
Qu’est-ce que le paysage ? Comment parler du paysage ? Comment se saisir du paysage ? Les collégiens ont mené une exploration autour de leur établissement suivant un dispositif de collecte dans le paysage : prises de sons, mots, phrases, dessins. L’objectif est de comprendre comment ils vivent et s’approprient les lieux qu’ils traversent. Formalisation de cette exploration en classe par la création de cartes sensibles, l’élaboration d’un récit et la sélection de fragments de sons & dessins pour raconter le paysage existant.
Filmer, en plans fixes des scènes dans l’espace public. Reportage pour réaliser un “diagnostic de site” et un “diagnostic des usages” filmé. Créer les images d’archives de demain. Enregistrement sonore de la narration (description et rapport affectif aux lieux)
Séance 4 : Futur – Et demain ? Nos paysages à venir dans le meilleur des mondes.
A partir des éléments du passé et des constats du présent, le but était de poursuivre le récit et la représentation de l’évolution des lieux. Création d’images (cartographie, photomontage) pour représenter le lieu choisi dans le futur, à différentes échelles : le quartier, la rue, le banc, sous les pieds. Ces images constituent les derniers plans du film. En parallèle, poursuite et finalisation de la narration (enregistrement sonore, cartons, voix off) : chaque groupe prend position et propose une vision pour le futur de ses lieux, ou paysages affectifs.
Chemins de la culture
Collège
Anne-Lise paysagiste et Florent Labre réalisateur et vidéaste
Collège et ses alentours
12h
Léa MABILLE,
conseillère Pédagogie
04 50 88 21 12 - contact mail
Sandrine MIRANDA,
professeur relais