Le PEAC parcours d’éducation artistique et culturelle met en cohérence la formation des élèves du primaire au secondaire, et sur l’ensemble des temps éducatifs : scolaire, périscolaire et extra-scolaire. Il doit permettre à chaque élève d’aborder, dans leur diversité, les grands domaines des arts et de la culture.
L’éducation artistique et culturelle à l’école répond à trois objectifs :
– permettre à tous les élèves de se constituer une culture personnelle riche et cohérente tout au long de leur parcours scolaire,
– développer et renforcer leur pratique artistique,
– permettre la rencontre des artistes et des œuvres, la fréquentation de lieux culturels.
Formation des enseignantes : notions d’architecture, d’urbanisme et d’espaces. publics.
Séance 1 : Apports théoriques en classe :
– notions d’architecture, d’urbanisme et d’espaces publics,
– présentation du projet « prospective urbaine » en cours à Annecy,
– réflexions sur la vie en 2050 : quelle ville demain ? et présentation de références. Séance 2 : Visite d’un site,
– parcours in situ autour de l’école, dans le quartier de Champ Fleuri,
– relevé, repérages, observation et analyse.
Séance 3 : Rencontre avec Stéphane Dégeorges, architecte et acteur du projet « prospective urbaine » à Annecy.
Séance 4 : Atelier créatif par groupe, travail de projection « rêver demain, ma ville en 2050 » par la réalisation de maquettes.
Restitution : présentation du travail réalisé devant les autres élèves de l’école et les parents d’élèves.
– Prendre conscience du cadre de vie dans lequel on vie
– Comprendre l’histoire et l’évolution de la ville
– Analyser les enjeux de la densification
– Prendre en considération le dérèglement climatique
– Imaginer la ville demain, en 2050
Parcours d'éducation artistique et culturelle
cycles 2 et 3
Anaïde de Pachtère, architecte et plasticienne
à l'école et balade à Annecy
12h
Léa MABILLE, conseillère Pédagogie - 04 50 88 21 12 , culture@caue74.fr et Sandrine MIRANDA- Sandrine.Miranda@ac-grenoble.fr