Le PEAC parcours d’éducation artistique et culturelle met en cohérence la formation des élèves du primaire au secondaire, et sur l’ensemble des temps éducatifs : scolaire, périscolaire et extra-scolaire. Il doit permettre à chaque élève d’aborder, dans leur diversité, les grands domaines des arts et de la culture.
L’éducation artistique et culturelle à l’école répond à trois objectifs :
– permettre à tous les élèves de se constituer une culture personnelle riche et cohérente tout au long de leur parcours scolaire,
– développer et renforcer leur pratique artistique,
– permettre la rencontre des artistes et des œuvres, la fréquentation de lieux culturels.
Formation des enseignantes : apport de notions d’architecture, d’urbanisme et d’espaces publics, présentation de l’atelier qui sera mené avec les élèves
Séance 1 : une demi-journée d’apports théoriques et arpentage
Présentation de la discipline de la prospective, comprendre cette réflexion tournée vers l’avenir, appliquée à l’aménagement du territoire. Comment la prospective peut-elle participer à la transition écologique des territoires ? à quoi aboutit-elle ?
Petit temps d’arpentage à proximité de l’école, pour aiguiser le regard des enfants et observer différemment leur environnement connu.
Séance 2 : une demi-journée d’apports théoriques et arpentage
Comprendre les enjeux de la prospective pour imaginer la ville de demain, avec l’appui de nombreuses références culturelles et architecturales.
A l’aide d’un fond de plan, les enfants ont analysé le territoire d’aujourd’hui par thème (l’eau, la nourriture, la végétation, les moyens de déplacements, l’urbanisme (forme d’habitat, les enjeux climatiques…) pour comprendre les problématiques de la fabrique de la ville.
Deuxième petit temps d’arpentage pour mieux repérer le quartier : le sujet de la maquette collective.
Séance 3 : une journée d’atelier maquettes
Par groupe, les enfants ont réfléchi aux futurs aménagements d’Annecy en prenant compte des questions actuelles : comment aménager le territoire en partant du déjà là ? Comment transformer le territoire avec ses propres ressources ?
Par thème et en lien avec la Prospective Annecy 2050, les enfants ont collectivement imaginé de futurs aménagements en volume sur un plan du quartier de l’école.
-Ressentir un lieu, verbaliser ses sensations et observations sensibles, représenter graphiquement une expérience du territoire, imaginer, rêver un lieu, créer en groupe.
-Suivant l’objectif de sensibiliser le plus grand nombre aux évolutions des aménagements de la Ville d’Annecy, ce projet entre en résonance avec les actions menées par la direction de l’aménagement et de l’urbanisme, et de la direction scolaire pour la réussite éducative de la Ville d’Annecy.
Parcours d'éducation artistique et culturelle
cycles 2 et 3
Elodie Bergna et Anaïs Ray, architectes
à l'école et dans le quartier de l'école
12h
Léa MABILLE, conseillère Pédagogie - 04 50 88 21 12 , culture@caue74.fr et Sandrine MIRANDA- Sandrine.Miranda@ac-grenoble.fr