Pour l’ensemble des expositions, les classes bénéficient gratuitement de visites guidées – ateliers adaptés aux niveaux des élèves, de la maternelle au lycée. La rencontre avec un médiateur initie l’échange et développe la créativité des enfants. Afin de poursuivre l’expérience en classe, un dossier pédagogique est également mis à disposition des enseignants.
L’exposition illustrée par Quentin Caillat, « Réparer le futur » questionne les enjeux contemporains de l’aménagement du territoire. Il existe un outil qui permet d’inventer le futur de nos villes, de fabriquer des écosystèmes intelligents : la prospective. Dans une société qui prône la vitesse et l’instantané, la prospective s’inscrit sur le temps long et cherche à répondre aux questions suivantes : que peut-il arriver demain ? Que pouvons-nous faire ? Que voulons-nous faire ? Et comment ferons-nous ?
A partir de ces réflexions, elle dresse des plans d’action au service de l’humain et de la planète. Comment les villes du futur pourront-elles s’adapter aux besoins des habitants et aux défis écologiques d’aujourd’hui et de demain ?
Cette visite adaptée aux enfants les invite à réfléchir aux scénarios possibles et souhaitables de la vi(ll)e de demain.
Une médiatrice du CAUE de Haute-Savoie accueille les classes pour une durée d’1h30 alliant visite commentée et atelier de dessin et écriture, par demi-groupes.
Intervenantes :
Anaïde de Pachtère, architecte et plasticienne
Alice Caron, cartographe et géographe
Photo © Loriane Montaner / Yay
enseignants, scolaires de la maternelle au lycée et centres de loisirs
L'îlot-S - 7 esplanade Paul Grimault à Annecy
Jusqu'au 1er mars 2024
du lundi au vendredi, durée entre 1h30 et 2h
gratuit, transport à la charge de l’établissement