Le PEAC parcours d’éducation artistique et culturelle met en cohérence la formation des élèves du primaire au secondaire, et sur l’ensemble des temps éducatifs : scolaire, périscolaire et extra-scolaire. Il doit permettre à chaque élève d’aborder, dans leur diversité, les grands domaines des arts et de la culture.
L’éducation artistique et culturelle à l’école répond à trois objectifs :
– permettre à tous les élèves de se constituer une culture personnelle riche et cohérente tout au long de leur parcours scolaire
– développer et renforcer leur pratique artistique
– permettre la rencontre des artistes et des œuvres, la fréquentation de lieux culturels
Formation des enseignantes : notions d’architecture, d’urbanisme et d’espaces. publics. Présentation du projet et de l’exposition « franchir la berge » en lien avec le projet
Séance 1 : Apports théoriques en classe :
– notions d’architecture, d’urbanisme et d’espaces publics.
– Présentation de l’exposition “Franchir la berge, flotter”
Séance 2 : Visite d’un site
– Parcours in situ au bord du lac pour analyser comment la ville s’est construite et comment elle pourrait grandir sur l’eau.
– Relevé, repérages, observation et analyse.
Séance 3 : Rencontre avec Stéphane Dégeorges, architecte et acteur du projet « prospective urbaine » à Annecy.
Séance 4 : Atelier créatif par groupe, travail de projection « rêver demain, ma ville sur l’eau » par la réalisation de maquettes.
Restitution : présentation du travail réalisé devant les autres élèves de l’école et les parents d’élèves.
– Prendre conscience du cadre de vie dans lequel on vit
– Comprendre l’histoire et l’évolution de la ville
– Analyser les enjeux de la densification
– Imaginer la ville demain, sur l’eau
PEAC
Cycle 2
Anaïde de Pachtère, architecte et plasticienne.
école et bord du lac d'Annecy
12h
Léa MABILLE,
conseillère Pédagogie
04 50 88 21 12 - contact mail
Sandrine MIRANDA,
professeur relais