A la demande de l’enseignante, ce projet a été conçu sur mesure pour sensibiliser les élèves aux métiers de l’architecture et de la construction.
Il répond aux objectifs pédagogiques suivants :
– Comprendre les enjeux de l’aménagement et la construction (changements climatiques, densification…)
– Comprendre et identifier tous les métiers de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage
– Mettre en application toutes les connaissances par la conception d’un projet individuel basé sur du réel
Ce parcours s’est alors déroulé en trois temps :
Séance 1 : Temps d’échange au CAUE
Découverte du CAUE et de la pratique des métiers d’urbaniste, architecte et paysagiste. La matinée s’est déroulée autour d’une présentation avec des cas concrets et de petits ateliers par groupes de mise en situation.
Séance 2 : Visite d’un chantier
Visite du chantier des Haras, en présence de l’architecte en charge de la réhabilitation. Tous les métiers ayant participés à la conception et au chantier ont ainsi pu être présentés aux élèves.
Séance 3 : Journée d’atelier au collège
Atelier de projet architectural au bord du Laudon, le ruisseau à proximité du collège. Chaque élève devait répondre à un programme d’aménagement architectural, d’abord par l’écriture des grands principes et concepts de son projet, puis par des croquis rapides et des plans, et enfin par la réalisation d’une petite maquette concept en volume.
projet libre construit sur mesure financé par le Pass culture
collège
Amélie Boudart, urbaniste
Rémi Chaudurié, architecte
Sylvaine Corbin, urbaniste
David Devaux, architecte
Véronique Decroix, architecte
Clémentine Jouvenceau, paysagiste
Fleur Richard, architecte
Au CAUE, au collège, sur le chantier du Haras
12h environ
Léa MABILLE, conseillère Pédagogie - 04 50 88 21 12 , culture@caue74.fr et Sandrine MIRANDA- Sandrine.Miranda@ac-grenoble.fr