Ce parcours s’est déroulé dans le cadre des PEAC d’Annecy en partenariat avec la Ville d’Annecy.
Ce projet répondait aux objectifs pédagogie suivants : ressentir un lieu, verbaliser ses sensations et observations sensibles, représenter graphiquement une expérience du territoire, imaginer, rêver un lieu, créer en groupe.
Suivant l’objectif de sensibiliser le plus grand nombre aux évolutions des aménagements de la Ville d’Annecy, ce projet entre en résonance avec les actions menées par la direction de l’aménagement et de l’urbanisme, et de la direction scolaire pour la réussite éducative de la Ville d’Annecy.
Formation des enseignantes : apport de notions d’architecture, d’urbanisme et d’espaces publics, présentation de l’atelier qui sera mené avec les élèves et visite guidée de l’exposition « Réparer le futur ».
Séance 1 : une demi-journée d’arpentage
Sortie sur le terrain (bord de Thiou, rue piétonne, place à choisir à proximité de l’école élémentaire) : vivre le lieu sans la vue, sans le bruit, avec des jumelles, avec de la musique… A l’aide d’un carnet de déambulation, les enfants étaient invités à réaliser quelques croquis de l’arpentage : les éléments saillants dont ils se rappellent à croquer in situ pendant et après l’expérience de la déambulation.
Séance 2 : une demi-journée en classe
Mise en commun des retours sensibles (discussions, échanges…) et présentation de différents modes de représentation des éléments associés à un espace.
Séance 3 : une journée d’atelier
Création de la carte sensible collective : aux moyens d’outils créatifs variés (tampon, moquette, papier, tissu, ruban, pelote, pinceau, crayons, collage…) représenter les expériences sensibles du groupe sur un grand format (type 1m*1m)
De plus, toutes les classes inscrites ont bénéficié d’une visite guidée-atelier de l’exposition « Réparer le futur » visible à L’îlot-S du 20 août au 7 novembre 2023.
Parcours d'éducation artistique et culturel d'Annecy
cycles 2 et 3
Alice Caron, géographe et cartographe, Anaïde de Pachtère, artiste et architecte, Anne-Lise Monnet, paysagiste
Dans deux écoles d'Annecy et aux alentours
12h
Léa MABILLE, conseillère Pédagogie - 04 50 88 21 12 , culture@caue74.fr et Sandrine MIRANDA, professeure-relais sandrine.miranda@ac-grenoble.fr