Ce projet « clés en mains » s’inscrit dans le dispositif des Chemins de la culture mené par le département afin de permettre au collégiens de se constituer une culture personnelle riche et variée, d’encourager leur créativité en leur permettant d’avoir une pratique artistique et d’entrer en contact avec des artistes, des professionnels, des œuvres, des lieux d’art et de culture.
Ce parcours permet de comprendre l’impact de la construction dans un contexte de développement durable et souligne l’intérêt du réemploi et du recyclage ( économie circulaire). Les élèves travaillent ensuite sur un projet personnel qui leur demande des capacités d’argumenter. Plusieurs disciplines se croisent à travers ce projet : l’EMC (développement durable, citoyenneté), les mathématiques (mesures, échelles,…) et le français (description, argumentation).
Séance 1 : Visite d’un site sur la thématique « construire avec l’existant ». Réemployer, faire avec ce qui existe, avoir une intention artistique et créative. Une année les classes ont visité le terrain et l’habitation de Marcel Lachat à Troinex. En 2023, ils ont visité le « boiscyclerie » de Faverges.
Séance 2 : Apports théoriques : présentation de l’architecture, comprendre le contexte. Aborder la question du développement durable, les ressources s’épuisent, les déchets augmentent, comment réemployer, recycler, réutiliser…. Ces notions s’appuient sur des références de collectifs et d’agences inscrits dans la démarche.
Les séances 1 et 2 peuvent s’inverser selon les préférences des enseignants.
Séance 3 : Atelier : imaginer une nouvelle installation sur le terrain de Michel Lachat et mettre en volume le projet grâce à une maquette. A partir d’un support défini, il s’agit de créer des maquettes en réemployant les matériaux et/ou en créant de manière durable et écologique. En 2023 les collégiens ont imaginé une structure à intégrer au sein de la cour de leur collège en suivant les « contraintes » d’un programme d’architecture prédéfini. A l’issu de l’atelier chaque projet sera présenté par groupe, sous la forme d’un concours d’architecture.
Chemins de la culture
Collège
Maïlis Favre, historienne de l’art, Elodie Bergna, Geoffrey Michel et Coralie Mollard, architectes.
Collège et ses alentours
12h
Léa MABILLE,
conseillère Pédagogie
04 50 88 21 12 - contact mail
Sandrine MIRANDA,
professeur relais