Ce parcours était en lien avec l’exposition présentée au pôle de la Visitation en 2022 “Miniaturesque”. Contraction de miniature, nature et burlesque, ce titre synthétise la série de photographies de Slinkachu présentée dans cette exposition.
La démarche de cet artiste anglais est autant un projet photographique que de Street Art. Slinkachu crée des scénarios en utilisant de petites figurines qu’il peint, habille et met en scène dans l’espace urbain. Ces mini-scénettes poétiques modifient le regard sur la nature cachée, les délaissés du quotidien que l’homme semble ignorer.
A la manière de Slinkachu, les enfants se confrontent à la notion d’échelle, de regard, de paysage lointain et très proche et à la mise en scène photographiques.
Faire comprendre aux élèves les notions d’échelle, les pratiques photographiques et la mise en scène pour l’intention du discours (mode de narration voulu pour la photo) et la place de la nature dans nos vies et notre ville.
Temps de formation 3h avec les enseignants : visite et exploration de l’exposition
Séance 1 : Temps apports théoriques en classe : 1h 30– diaporama et présentation du travail artistique de Slinkachu, découverte des techniques photographiques et de l’art urbain.
Séance 2 : Temps de visite de l’exposition : 2h au pôle de la Visitation.
Séance 3 : Temps d’atelier en classe : 6h (soit une journée ou 2 demi-journées) – mise en scène à partir de thématiques choisies et photographies. Maquettes prises en photo par les élèves.
Parcours culturel thononais
de la grande section au CM2
Anaïde de Pachtère, architecte et plasticienne
dans les écoles thononaises et alentours
9h30
Léa MABILLE, conseillère Pédagogie - 04 50 88 21 12 , culture@caue74.fr et Sandrine MIRANDA, professeure-relais sandrine.miranda@ac-grenoble.fr