L’exposition met en évidence les relations de l’architecture à l’eau, résumées sous le titre « Franchir la Berge ». L’exposition se concentre sur 4 modules qui évoque un thème qui lie la relation entre l’eau et l’architecture : contempler, tutoyer, chevaucher et investir.
Après avoir découvert les différentes façons dont les bâtiments présentés dans l’exposition se positionnent par rapport à l’eau, les élèves peuvent, par un jeu d’optique, expérimenter l’insertion d’un bâtiment à coté, au bord ou sur l’eau.
Le principe est simple : proposer des visites pour les classes autour des expositions de L’îlot-S. Dans ce cadre, plusieurs actions pour enseignants et élèves se déclinent :
– une visite de l’exposition pour les enseignants, en amont de leur venue avec les classes,
– un dossier pédagogique mis à disposition pour explorer l’exposition et expérimenter en classe autour des trois axes : art de l’espace, arts visuels, art du langage,
– une visite avec la classe, d’environ 1h30 sur place, en alternant médiation de l’exposition et atelier. Celle-ci est animée par un intervenant du réseau du CAUE.
L’îlot-S, 7 esplanade Paul Grimault à Annecy
du 20 juin au 16 novembre 2018
enseignants, scolaires et centres de loisirs
sur inscription
gratuit, transport à la charge de l’établissement