Cette revue « Paysages » montre avec discrétion que Haute-Savoie d’en haut et Haute-Savoie d’en bas sont indissociables.
Le sujet central décrit des alpages et les initiatives qui y sont menées, transformations, réhabilitations, transmissions. Les reportages témoignent de leur importance pour le maintien des paysages ouverts d’altitude.
L’observatoire photographique des fonds de vallée montre comment les espaces agricoles de plaine sont consommés discrètement. Quelques phrases parsemées dans les textes et commentaires rappellent avec force que la disparition des pâtures de fonds de vallée nuit à la viabilité des exploitations agricoles, et entraîne donc une disparition des alpages et des paysages qu’ils construisent.
Cette complémentarité évidente fait penser que les terrains sur lesquels il est le plus facile et le moins coûteux de construire sont souvent les plus précieux d’un point de vue agronomique et agricole. Entraînant une perte nourricière décisive.
A travers les interviews et reportages d’artistes et d’architectes, ce sont aussi des expériences d’altitude qui sont présentées, témoignant du possible mélange qualitatif des pratiques et appropriations des lieux. Un restaurant d’altitude qui est une incision dans la montagne, des lignées de bidons à travers champs, rappellent que les territoires d’altitude sont les premiers à être polyvalents et multifonctionnels, en acceptant sur un même site des pratiques agricoles et urbaines imbriquées.
Cette revue « Paysages » montre donc que des transformations fortes sont à l’oeuvre, que le paysage alpin évolue et que des moyens simples et positifs sont disponibles pour créer des lieux de partage, entres pratiques agricoles et urbaines. Avec donc cette question finale qui vient naturellement à l’issue de la lecture, pourrait-on aussi recréer des territoires agricoles et urbains partagés en vallée ?
Pierre Janin, Architecte DPLG, agence Fabriques Architectures Paysages, Architecte Conseil de l’Etat, Mention spéciale du grand prix du paysage 2016
Au sommaire de ce numéro :
- Focus : Bidons en balade
- Observatoire des paysages : une exposition au Domaine de Rovorée
- Dossier : Les alpages : des espaces vivants à préserver
- Regard : « L’architecture doit dialoguer avec le paysage », interview de Philippe Guyard et Boris Bregman, architectes
- Paysages des collectivités : aménager les littoraux, une question d’équilibre
- Palmarès départemental des paysages de Haute-Savoie 2018
Numéro épuisé, consultable au Caue ou téléchargeable
Diffusé largement à l’ensemble des acteurs de l’aménagement, ce magazine retrace chaque année l’actualité du paysage dans le département de la Haute-Savoie. Les thématiques du paysage et de l’aménagement du cadre de vie sont abordées à des échelles variées en s’intéressant à toute la diversité des territoires haut-savoyards. La revue décline un ensemble de rubriques au contenu renouvelé : focus sur un site particulier, dossier thématique, actualité du paysage des collectivités, actualité littéraire…
Responsable de la publication : Arnaud Dutheil, directeur du CAUE
Rédacteur en chef et coordination éditoriale : Frédérique Imbs, journaliste
Comité éditorial : Antoine Deneuville, paysagiste conseiller, CAUE