« Re » !
Le paysage est l’expression de la relation des hommes à leur territoire. En Haute-Savoie, cette relation est plus puissante encore que partout ailleurs. L’ampleur des reliefs exacerbe l’adaptation la plus juste à des milieux difficiles : pour s’établir ou passer, les hommes doivent négocier avec la pente, l’exposition, le climat, le risque, l’accessibilité, les ressources. Au total, il en ressort des paysages d’autant plus forts et émouvants que ces mêmes reliefs démultiplient les perceptions.
Né au XVIIIe siècle, l’attrait pour la montagne n’a fait depuis que se renforcer. Aujourd’hui, la Haute-Savoie accueille chaque année 10 000 habitants supplémentaires. L’urbanisation exponentielle qui en résulte s’est accompagnée d’autres profondes mutations paysagères : l’abandon de terres agricoles trop peu rentables, l’avancée de la forêt sur les pentes, l’équipement de la montagne pour le ski et les loisirs.
Aujourd’hui, la conquête du far east doit s’achever pour laisser place à une re-conquête : un travail non plus seulement sur le bâti mais sur le non bâti qui nous environne au quotidien ; autrement dit sur un espace que l’on ne voit même pas au premier regard : souvent modeste, interstitiel ou marginal, fortuit ou déduit : un « reste » qui a rarement été programmé ; mais un espace précieux, qui se révèle indispensable aux sens et au sens de nos lieux de vie. Avec peu de choses, tous ces espaces non bâtis peuvent répondre efficacement aux enjeux du développement durable : l’attractivité de nos villes et territoires, le bien-vivre ensemble, la santé et la biodiversité, la gestion de l’eau et des risques…
C’est à cette politique de reconquête que nous engage ce nouveau numéro de la Revue Paysages : re-mise en culture de coteaux par la vigne, ré-sorption de friches urbaines par des jardins productifs partagés, ré-habilitation de continuités ville-nature et d’espaces naturels sensibles en milieux urbains et péri-urbains, re-maillage de trame verte et bleue urbaine, requalification de berges de torrents et rivières, renaturation de sites industriels, re-valorisation de délaissés urbains…
D’heureux exemples de « re » !
Bertrand Folléa, paysagiste-conseil de l’État pour la Haute-Savoie, responsable de l’agence Folléa-Gautier paysagistes urbanistes – Grand Prix national du paysage en 2016
Au sommaire de ce numéro :
Diffusé largement à l’ensemble des acteurs de l’aménagement, ce magazine retrace chaque année l’actualité du paysage dans le département de la Haute-Savoie. Les thématiques du paysage et de l’aménagement du cadre de vie sont abordées à des échelles variées en s’intéressant à toute la diversité des territoires haut-savoyards. La revue décline un ensemble de rubriques au contenu renouvelé : focus sur un site particulier, dossier thématique, actualité du paysage des collectivités, actualité littéraire…
Responsable de la publication : Arnaud Dutheil, directeur du CAUE
Rédacteur en chef : Frédérique Imbs, journaliste
Coordination éditoriale : Antoine Deneuville, conseiller paysage, CAUE
Gratuit
(les frais de port et de gestion sont calculés une fois le produit ajouté au panier)
novembre 2016
27 p - ill. couleur 21 x 27,5 cm
gratuit (+frais de port et de gestion)