C’est en tant que nouveau président du CAUE de Haute-Savoie que j’ai le plaisir de signer cet éditorial.
Le thème de l’exposition universelle de Milan était l’alimentation, et vous allez découvrir comment agriculture et alimentation, agriculture en ville prennent place dans l’évolution des paysages urbains et périurbains, dans le contexte d’urbanisation du département.
Plusieurs exemples montrent des projets d’aménagement du territoire à différentes échelles. Les rôles sont partagés entre les maîtres d’ouvrage et les maîtres d’œuvre. Les paysagistes, architectes et urbanistes répondent à ces problématiques par des solutions faisant appel à une analyse de l’écologie locale, du paysage (les trames vertes et bleues) et doivent associer de plus en plus le monde agricole au sein du projet.
L’accent est mis également sur l’aménagement des villages de Haute-Savoie, de plaine ou de montagne, qui ont le souci de restaurer leur cadre de vie, leur place publique… Il en va de la qualité de vie et de la convivialité entre la population locale, les nouveaux arrivants et les nombreux touristes.
La rubrique consacrée à l’Observatoire des paysages propose une rétrospective du territoire du Chablais de manière illustrée. Différents points de vue ont été photographiés pour « donner à voir » l’état des paysages du Chablais tels qu’on les observe aujourd’hui : paysage en pleine mutation (Vallée Verte, Morzine, Samoëns, Abondance…).
Le concours départemental « Paysages, fleurissement et cadre de vie » s’est déroulé sur 44 communes candidates cette année, réparties sur tout le territoire.
Petites et grandes villes ont accueilli le jury et échangé avec lui sur le meilleur fleurissement à avoir pour leur commune, et je tiens à les en remercier.
Nous avons la chance, grâce aux saisons bien marquées, de profiter d’un paysage qui n’est jamais le même. Je vous souhaite une année riche en « Paysages » et je félicite tous les acteurs.
Joël Baud-Grasset, président du CAUE de Haute-Savoie, conseiller départemental du canton de Sciez
Au sommaire de ce numéro :
Diffusé largement à l’ensemble des acteurs de l’aménagement, ce magazine retrace chaque année l’actualité du paysage dans le département de la Haute-Savoie. Les thématiques du paysage et de l’aménagement du cadre de vie sont abordées à des échelles variées en s’intéressant à toute la diversité des territoires haut-savoyards. La revue décline un ensemble de rubriques au contenu renouvelé : focus sur un site particulier, dossier thématique, actualité du paysage des collectivités, actualité littéraire…
Responsable de la publication : Arnaud Dutheil, directeur du CAUE
Rédacteur en chef : Frédérique Imbs, journaliste
Coordination éditoriale : Antoine Deneuville, conseiller paysage, CAUE
Gratuit
(les frais de port et de gestion sont calculés une fois le produit ajouté au panier)
novembre 2015
27 p - ill. couleur 21 x 27,5 cm
gratuit (+frais de port et de gestion)