Voici deux ans, le conseil général confiait au conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement la mission d’animation du concours de fleurissement en précisant sa volonté de voir se développer une approche plus large et plus ambitieuse autour du paysage. Nous avons, dans un premier temps, essayé d’être à l’écoute des communes, de leurs élus et des techniciens qui travaillent quotidiennement à l’entretien des espaces publics. Aujourd’hui, après réflexion, nous mettons progressivement en place une démarche structurée qui vise le long terme. Trois axes composent notre action : l’observation et l’évaluation, l’accompagnement des élus dans leurs projets, la valorisation des réussites et l’échange d’expériences.
La connaissance de notre territoire et de son évolution est nécessaire lorsque nous débattons de paysage. Cela permet de nourrir nos échanges, d’acquérir des références communes et d’améliorer nos jugements. Un observatoire a donc vu le jour cette année qui comprendra une iconographie ancienne importante, des campagnes photographiques faisant l’objet de reconductions régulières et des contributions de photographes. La mise à disposition de cet outil sur notre site Internet devrait intervenir prochainement. L’observatoire sera mis en place progressivement et couvrira l’ensemble du département d’ici quatre ans.
Les collectivités locales doivent progressivement « grenelliser » leurs documents d’urbanisme règlementaire. En particulier, la mise en place, au niveau régional, d’une Trame verte et bleue doit être prise en compte par les communes et les intercommunalités. En lien avec le conseil général et la direction départementale des Territoires nous accompagnons cette prise en compte en souhaitant faire de ce nouvel outil un projet pour la qualité de vie des habitants. Les objectifs de bio-diversité rejoignent en effet ceux du paysage et des espaces publics de nos villes et villages.
Guy Chavanne, Conseiller général, Président du CAUE
Au sommaire de ce numéro :
Numéro épuisé, consultable au Caue ou téléchargeable
Diffusé largement à l’ensemble des acteurs de l’aménagement, ce magazine retrace chaque année l’actualité du paysage dans le département de la Haute-Savoie. Les thématiques du paysage et de l’aménagement du cadre de vie sont abordées à des échelles variées en s’intéressant à toute la diversité des territoires haut-savoyards. La revue décline un ensemble de rubriques au contenu renouvelé : focus sur un site particulier, dossier thématique, actualité du paysage des collectivités, actualité littéraire…
Responsable de la publication : Arnaud Dutheil, directeur du CAUE
Rédacteur en chef et coordination éditoriale : Frédérique Imbs, journaliste
Comité éditorial : Antoine Deneuville, paysagiste conseiller, CAUE
décembre 2012
27 p - ill. couleur 21 x 27,5 cm
publication épuisée, consultable au Caue