Trois questions à Laurence Audette
Paysages : Que vous inspire le réseau Empreintes, dont vous êtes devenue la présidente ?
Je suis ravie de voir autant d’acteurs engagés au sein du réseau Empreintes : une vingtaine d’intercommunalités membres et quelques 25 associations implantées en Haute-Savoie qui agissent ensemble pour trouver des solutions innovantes, améliorer et accompagner les services, être plus vertueux dans nos méthodes.
Les demandes des collectivités s’accroissent aussi, car elles souhaitent développer la résilience sur leur territoire, la nature en ville, les liens socioculturels, la participation citoyenne ou encore l’adaptation au changement climatique. Forts d’un lien étroit avec le Département, nous avons signé une convention-cadre regroupant les acteurs sur toute la Haute-Savoie.
Paysages : Et en qualité de maire de Dingy-Saint-Clair, vous continuez de développer des projets d’envergure…
Oui, nous avons su mener avec l’équipe municipale et les habitants des actions améliorant la vie quotidienne. Je citerais notamment le regroupement des écoles/centres de loisirs et salle de sport, pour lequel nous avons travaillé avec les professionnels, et rencontré les utilisateurs tout au long du projet. Ce fut un véritable travail participatif !
Paysages : Comment décririez-vous cette nouvelle école de Dingy-Saint-Clair ?
Ce bâtiment commun a permis de réduire les coûts de fonctionnement grâce à des espaces mutualisés, diminuer les déplacements, remplacer les énergies fossiles par la géothermie, utiliser du bois des Alpes, végétaliser la cour d’école. C’est par ailleurs un projet plus adapté aux besoins actuels des usagers et du personnel encadrant, avec des espaces modulables, des jardins potagers éducatifs, un amphithéâtre naturel, et des jeux conçus avec des matériaux naturels et locaux.
Laurence Audette, Maire de Dingy-Saint-Clair, Présidente du réseau Empreintes Vice-Présidente des Maires Ruraux 74