Pour construire l’exposition « Réparer le futur », le CAUE de Haute-Savoie a réuni un comité scientifique d’experts pour aborder, avec leurs regards croisés, une réflexion sur le futur.
Les discussions menées collectivement avec eux, mais aussi avec des citoyens, ont fait naître l’envie de poursuivre l’analyse au sein d’un journal d’exposition et au micro d’un podcast intitulé « No(s) futurs ». L’équipe du CAUE de Haute-Savoie associée à l’agence de production Cheese Naan a ainsi recueilli les témoignages d’urbanistes, de scientifiques et d’habitants, petits et grands, sur leurs manières d’imaginer le futur des territoires.
Voir loin permet-il de répondre à l’urgence climatique ? Face à l’incertitude peut-on tout planifier ? Quelle est la place du citoyen dans cet exercice d’experts ? Imaginer le futur encourage-t-il l’action, voire l’inaction ? Les réponses éclairées des experts font écho aux constats et aux souhaits des citoyens. Projeté dans un futur aux infinis possibles, chacun se livre à un exercice d’imagination pour écrire de nouveaux scénarios, des plus pragmatiques aux plus fantasques !
La série de podcasts « No(s) futurs » est en écoute libre au sein de l’exposition « Réparer le futur », sur ilot-s.caue74.fr et sur toutes les plateformes de streaming.
Épisode n°1 : Une brève histoire du futur
Épisode n°2 : Pour une ville durable
Épisode n°3 : La prospective : science ou science-fiction ?
Épisode n°4 : Ce qu’on laisse aux générations futures
Épisode n°5 : La parole aux citoyens !
Épisode n°6 : Annecy, ville ouverte
Producteur : Cheese Naan, Création média – Studio Podcast & Vidéo
Illustration © Quentin Caillat