Acteur majeur de la scène architecturale de l’après-guerre, l’architecte René Gagès (1921-2008) mène une carrière d’une rare fécondité entre Lyon, Paris et Berlin, depuis les expériences décisives de la Reconstruction – dont l’unité de voisinage de Bron-Parilly (1952-1960) constitue l’un des jalons fondateurs – et le centre d’échanges de Perrache à Lyon (1968-1976) jusqu’aux nombreux projets développés dans les Alpes et le Genevois. Face au brutalisme contemporain, l’architecte défend l’idée d’une modernité plurielle conjuguant expériences plastiques, architecturales et urbaines dans une démarche synthétique renouant avec les années héroïques du Mouvement moderne. Sur près de quatre décennies, René Gagès s’impose comme l’un des témoins privilégiés de son temps dans une recherche permanente de renouvellement.
Auteur :
Philippe Dufieux est professeur d’histoire de l’architecture à l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon et chercheur au LA URE/EVS (UMR 5600).
Autres contributions :
Gabriel Roche intègre l’atelier Tony Garnier puis l’Atelier Gagès-Cottin, dont il est membre fondateur. Diplômé DPLG en 1963, il est membre de la Société des architectes associés de l’Atelier René Gagès.
Michel Coën et Bernard Pierrot, architectes associés de l’agence L’Atelier à Rillieux (Rhône)
La collection Portrait présente des femmes et des hommes dont les œuvres architecturales, urbanistiques ou paysagères marquent le territoire des Savoie. Les Alpes du Nord ont stimulé la créativité de nombreux concepteurs, certains accomplissant leur parcours professionnel sur place, d’autres venant confronter ponctuellement leur sensibilité à un contexte montagnard d’exception.
Ces portraits proposent à parts égales textes et images. L’écriture et l’iconographie en sont confiées à des auteurs qui développent des approches bien distinctes. Ils sont un hommage, et une succession de cadrages qui aiguisent notre regard sur des lieux, expressions d’une époque, d’une société et d’une culture.
Editeur : CAUE de Haute-Savoie
Direction de la publication : Arnaud Dutheil
Coordination éditoriale : Dominique Leclerc
Conception graphique : Emmanuelle Mellier
20 €
(les frais de port et de gestion sont calculés une fois le produit ajouté au panier)
février 2017
178 p - ill. couleur 13 x 19 cm
978-2-910618-36-0
20€ (+frais de port et de gestion)
04 50 88 21 12 ou en cliquant ici