Maurice Novarina (1907-2002), architecte haut-savoyard, est connu pour ses églises régionales mais peu reconnu pour ses réalisations dans le domaine du logement, des équipements publics ou encore des projets en Normandie pour le ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme. Il fait partie des architectes qui marquent le XXe siècle par une production ordinaire importante en quantité et remarquée, hier comme aujourd’hui, en qualité. Acteur de la modernité, son apport n’est pas théorique, mais construit sur une démarche rationnelle, pragmatique, et sur la valeur d’usage de l’espace.
Le centenaire de sa naissance a été l’occasion pour le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de Haute-Savoie de produire une exposition rétrospective, qui a été présentée dans les principales villes où l’architecte a construit (Thonon-les-Bains, Grenoble, Lyon, Annecy, Seynod, Chambéry, Nantua, Evreux, Pont-Audemer, Evian-les-Bains, Cluses, Passy…).
Auteurs :
Franck Delorme est architecte, historien de l’architecture, attaché de conservation au Centre d’archives de l’architecture du XXe siècle de l’Institut français d’architecture à la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris.
Carine Bonnot est architecte, diplômée de l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble et a rédigé une thèse de doctorat sur l’œuvre de Maurice Novarina à l’Institut d’urbanisme de Grenoble, en collaboration avec le CAUE de Haute-Savoie.
La collection Portrait présente des femmes et des hommes dont les œuvres architecturales, urbanistiques ou paysagères marquent le territoire des Savoie. Les Alpes du Nord ont stimulé la créativité de nombreux concepteurs, certains accomplissant leur parcours professionnel sur place, d’autres venant confronter ponctuellement leur sensibilité à un contexte montagnard d’exception.
Ces portraits proposent à parts égales textes et images. L’écriture et l’iconographie en sont confiées à des auteurs qui développent des approches bien distinctes. Ils sont un hommage, et une succession de cadrages qui aiguisent notre regard sur des lieux, expressions d’une époque, d’une société et d’une culture.
Editeur : CAUE de Haute-Savoie
Direction de la publication : Arnaud Dutheil
Coordination éditoriale : Dominique Leclerc
Conception graphique : Emmanuelle Mellier
18 €
(les frais de port et de gestion sont calculés une fois le produit ajouté au panier)
décembre 2009
100 p - ill. couleur 13 x 19 cm
978-2-910618-17-9
18€ (+frais de port et de gestion)
04 50 88 21 12 ou en cliquant ici