À la suite du siège de l’Unesco livré à Paris en 1958, l’américain Marcel Breuer (1902-1981) obtient plusieurs opérations en France qui le conduisent à construire un savoir-faire à grande échelle : le centre de recherches IBM à La Gaude, Alpes-Maritimes (1961), la station de ski de 7 000 lits de Flaine, au cœur du massif Arve Giffre en Haute-Savoie (1960-1976), la ZUP de 15 000 habitations de Bayonne, Pyrénées-Atlantiques (1963-1970). Ces programmes amorcent une activité confortable et autorisent l’architecte à se détacher de la tutelle de l’ancien maître du Bauhaus, Walter Gropius, pour affirmer une écriture personnelle, au point qu’on pourrait dire, avec Mario Jossa, l’un de ses anciens collaborateurs, que «tout a commencé en France».
Inscrite dans le fort désir d’architecture de son maître d’ouvrage Éric Boissonnas, Flaine prend une place singulière dans le paysage des stations de sports d’hiver de l’après-guerre. Si Marcel Breuer imagine un modèle urbain rapidement interrogé par les exigences de la montagne, il y développe surtout une approche plastique personnelle.
Inaugurée pour partie en janvier 1969, Flaine offre de précieux éclairages sur sa démarche.
L’auteur : Bénédicte Chaljub est architecte. Elle poursuit un travail de recherche dans le champ de l’histoire de l’architecture, notamment les Trente Glorieuses en France.
Elle a consacré sa thèse de doctorat à l’œuvre de Renée Gailhoustet (née en 1929) en relation avec celle de Jean Renaudie et publié de nombreux articles ainsi que des ouvrages parmi lesquels La politesse des maisons, Renée Gailhoustet architecte (éd. Actes Sud, 2009), Alexis Josic, architectures, trames, figures (L’OEil d’or, 2013).
Autres contributions : l’ouvrage contient également la synthèse d’un entretien réalisé au cours de l’été 2013 avec Robert Gatje, Mario Jossa et Daniel Chiquet, anciens collaborateurs de Marcel Breuer.
La collection Portrait présente des femmes et des hommes dont les œuvres architecturales, urbanistiques ou paysagères marquent le territoire des Savoie. Les Alpes du Nord ont stimulé la créativité de nombreux concepteurs, certains accomplissant leur parcours professionnel sur place, d’autres venant confronter ponctuellement leur sensibilité à un contexte montagnard d’exception.
Ces portraits proposent à parts égales textes et images. L’écriture et l’iconographie en sont confiées à des auteurs qui développent des approches bien distinctes. Ils sont un hommage, et une succession de cadrages qui aiguisent notre regard sur des lieux, expressions d’une époque, d’une société et d’une culture.
Editeur : CAUE de Haute-Savoie
Direction de la publication : Arnaud Dutheil
Coordination éditoriale: Dominique Leclerc
Conception graphique : Emmanuelle Mellier
18 €
(les frais de port et de gestion sont calculés une fois le produit ajouté au panier)
avril 2014
148 p - ill. couleur 13 x 19 cm
978-2-910618-29-2
18€ (+frais de port et de gestion)
04 50 88 21 12 ou en cliquant ici