L’étude récente des archives de l’architecte Henry Jacques Le Même (1897-1997), conservées aux Archives départementales de la Haute-Savoie depuis 2005, a permis de redécouvrir son oeuvre dans sa globalité. Le travail effectué à partir de ce fonds a fait émerger la grande diversité des réalisations et projets conçus par Henry Jacques Le Même.
À Megève, dans sa maison-atelier, il travaille pendant près de 60 ans à des programmes variés : habitats individuels et collectifs, hôtels et hébergements, établissements de santé, équipements culturels, sportifs et de loisirs, commerces, établissements scolaires et d’enseignement, édifices religieux…
Cet ouvrage propose d’élargir le regard porté sur l’œuvre d’Henry Jacques Le Même qui était principalement connu pour ses chalets du skieur.
Auteurs :
Mélanie Manin est architecte, elle rédige une thèse de doctorat sur l’œuvre d’Henry Jacques Le Même, laboratoire de recherche Les Métiers de l’histoire de l’architecture, édifices-villes-territoires, à l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble, en collaboration avec le CAUE de Haute-Savoie.
Françoise Very est architecte, elle est docteur de l’Istituto Univer sitario di Architettura di Venezia. Professeur de théories et pratiques de la conception architecturale et urbaine, École nationale supérieure d’architecture de Grenoble. Elles est Lauréate de la Villa Médicis hors les murs (Vienne, Autriche), directrice du laboratoire les Métiers de l’histoire de l’architecture, édifices-villes-territoires ; responsable du master Ædification- Grands territoires-Villes.
La collection Portrait présente des femmes et des hommes dont les œuvres architecturales, urbanistiques ou paysagères marquent le territoire des Savoie. Les Alpes du Nord ont stimulé la créativité de nombreux concepteurs, certains accomplissant leur parcours professionnel sur place, d’autres venant confronter ponctuellement leur sensibilité à un contexte montagnard d’exception.
Ces portraits proposent à parts égales textes et images. L’écriture et l’iconographie en sont confiées à des auteurs qui développent des approches bien distinctes. Ils sont un hommage, et une succession de cadrages qui aiguisent notre regard sur des lieux, expressions d’une époque, d’une société et d’une culture.
Editeur : CAUE de Haute-Savoie
Direction de la publication : Arnaud Dutheil
Coordination éditoriale : Dominique Leclerc
Conception graphique : Emmanuelle Mellier
18 €
(les frais de port et de gestion sont calculés une fois le produit ajouté au panier)
janvier 2013
192 p - ill. couleur 13 x 19 cm
978-2-910618-28-5
18€ (+frais de port et de gestion)
04 50 88 21 12 ou en cliquant ici