Dominant le lac d’Annecy, les volumes de verre et de béton des Marquisats témoignent de quarante ans de la vie culturelle annécienne. Du projet altruiste d’inculquer aux hommes de toutes origines, de toutes confessions et de toutes appartenances politiques et syndicales les connaissances professionnelles et culturelles permettant d’éradiquer tout risque de retour d’un conflit mondial sanglant, à l’organisation de manifestations culturelles retentissantes, la Maison des jeunes et de la culture des Marquisats a donné le ton de la vie culturelle de l’agglomération, depuis la Libération jusqu’au seuil des années 1990.
Ces bâtiments reflètent la démarche d’un architecte au fait de sa carrière, André Wogenscky, d’autant plus attentif à ses projets qu’il était convaincu que les volumes bâtis influaient directement sur la santé et l’équilibre psychique de leurs utilisateurs.
Son confrère et ami Louis Miquel l’a secondé pour doter Annecy d’un remarquable témoignage de l’architecture du XXe siècle.
La préface, l’avant-propos et le texte central de l’auteur sont suivis d’une synthèse des réalisations des deux architectes en Rhône-Alpes ainsi que leurs biographies et bibliographies.
Auteur :
Dominique Amouroux est historien et critique d’architecture. Il a rédigé ou co-signé une cinquantaine de monographies d’architectes et de bâtiments, actuels ou relevant du patrimoine du XXe siècle dont André Wogenscky – Carnets d’architectes, Éditions du Patrimoine, 2012.
Autre contribution :
Cet ouvrage contient également un entretien réalisé durant l’été 2014 avec Max Querrien, ancien directeur de l’Architecture au ministère des Affaires culturelles (1963-1968).
La collection Portrait présente des femmes et des hommes dont les œuvres architecturales, urbanistiques ou paysagères marquent le territoire des Savoie. Les Alpes du Nord ont stimulé la créativité de nombreux concepteurs, certains accomplissant leur parcours professionnel sur place, d’autres venant confronter ponctuellement leur sensibilité à un contexte montagnard d’exception.
Ces portraits proposent à parts égales textes et images. L’écriture et l’iconographie en sont confiées à des auteurs qui développent des approches bien distinctes. Ils sont un hommage, et une succession de cadrages qui aiguisent notre regard sur des lieux, expressions d’une époque, d’une société et d’une culture.
Editeur : CAUE de Haute-Savoie
Direction de la publication : Arnaud Dutheil
Coordination éditoriale : Dominique Leclerc
Conception graphique : Emmanuelle Mellier
18 €
(les frais de port et de gestion sont calculés une fois le produit ajouté au panier)
décembre 2014
192 p - ill. couleur 13 x 19 cm
978-2-910618-31-5
18€ (+frais de port et de gestion)
04 50 88 21 12 ou en cliquant ici