Au-delà d’une production moderne allant du garage automobile rue Marbeuf (Paris) au barrage de Génissiat sur le Rhône (Ain), Albert Laprade porte une attention particulière à l’architecture traditionnelle, notamment à travers ses Albums de croquis. Il revient également régulièrement dans les Alpes du Nord où il a progressivement acheté l’alpage de Charousse (Les Houches, Haute-Savoie) dont il a cherché à préserver l’unité du lieu.
La production d’Albert Laprade dans les Alpes du Nord peut être considérée comme peu significative dans l’ensemble de son œuvre. Pourtant, ses liens avec la Savoie et la Haute-Savoie sont multiples. Il séjourne très régulièrement aux Houches où il acquiert dès 1925 une ferme au hameau de Charousse. Il participe aux projets des barrages de Génissiat, de Seyssel et de l’usine hydroélectrique de La Bâthie et consacre quelques planches de ses célèbres « Carnets de croquis » à cette région. Soutien inconditionnel de l’architecte Henry Jacques Le Même, son lien à la Haute-Savoie excède largement ses réalisations locales : en affirmant clairement la volonté d’être un architecte répondant aux besoins de son temps et inscrit dans l’histoire et la géographie des lieux, il positionne une pratique professionnelle qui exprime un débat universel mais qui a une acuité particulière dans les massifs alpins : comment être à la fois contemporain et des Alpes du Nord ?
Auteurs :
Catherine Maumi, professeure, Histoire et cultures architecturales
Dominique Amouroux, historien de l’architecture du XXe siècle
Arnaud Dutheil, architecte DPLG, directeur de publication
La collection Portrait présente des femmes et des hommes dont les œuvres architecturales, urbanistiques ou paysagères marquent le territoire des Savoie. Les Alpes du Nord ont stimulé la créativité de nombreux concepteurs, certains accomplissant leur parcours professionnel sur place, d’autres venant confronter ponctuellement leur sensibilité à un contexte montagnard d’exception.
Ces portraits proposent à parts égales textes et images. Ils sont un hommage, et une succession de cadrages qui aiguisent notre regard sur des lieux, expressions d’une époque, d’une société et d’une culture.
22 €
(les frais de port et de gestion sont calculés une fois le produit ajouté au panier)
décembre 2022
178 p - ill. couleur 13 x 19 cm
978-2-910618-44-5
22€ (+frais de port et de gestion)
04 50 88 21 12 ou en cliquant ici