« Paysage » désigne une partie de territoire telle que perçue par les populations, dont le caractère résulte de l’action de facteurs naturels et/ou humains et de leurs interrelations.
Convention européenne du paysage, Florence, 20 octobre 2000
Cette définition fait partie des innombrables tentatives d’aborder la notion de paysage. Elle introduit la perception mais d’une manière qui semble exclure l’émotion, la subjectivité et le sens donné par celui qui contemple. Le regard sensible différencie le territoire du paysage. Cette exposition s’appuie en grande partie sur des travaux photographiques qui sont les supports de cette transformation du « pays » en paysage.
Deux autres aspects y sont développés, qui fondent les démarches d’observatoire des paysages depuis leur apparition il y a trente ans :
Le point de vue, qui désigne aussi bien le lieu d’où l’on regarde que l’appréciation de l’observateur
Le temps, qui noue avec le paysage un rapport étroit.
« Le paysage est l’expression observable par les sens (la vue, l’odorat, l’ouïe), à la surface de la terre, de la combinaison entre la nature, les techniques et la culture des hommes. Il est essentiellement changeant et ne peut être appréhendé que dans sa dynamique, c’est-à-dire l’histoire qui lui restitue sa 4e dimension ». Cette dynamique, introduite par Jean-Robert Pitte, est la raison d’être des reconductions photographiques présentes dans cette exposition.
La photographie, en établissant un état des lieux, met en évidence par des relevés successifs, les changements, les évolutions et les ruptures de paysage. Ainsi des traces historiques très éloignées se superposent et se côtoient constituant une mémoire que certains auteurs comparent à un palimpseste.
Cette exposition, en mettant en avant l’Observatoire départemental des paysages, présente un des outils de compréhension du territoire et nous fait découvrir à quel point nos paysages, reconnus dans le monde entier, ne sont pas immuables mais sont le visage d’un territoire en développement. Cet élan économique et démographique démontre une vitalité qui se lit dans nos paysages… Tant mieux ?
Editeurs : Conseil départemental de la Haute-Savoie et CAUE de Haute-Savoie
Directeur de publication : François Epinard / CG74
Auteurs : Arnaud Dutheil et Jacques Fatras / CAUE 74, Raphaële Bertho, historienne de la photographie, Sylvain Duffard, photographe
mai 2014
24 p - ill. couleur 24 x 21 cm
8€ (épuisé, consultable au Caue)
publication épuisée, consultable au Caue