
L’îlot vert du Salève, montagne emblématique du Genevois, est un espace naturel préservé qui se distingue par sa géographie unique. Entre France et Suisse, il relie la ville de Genève à un paysage exceptionnel, offrant une vue panoramique sur les Alpes, le Mont Blanc et le Jura. Havre de nature préservée, le Salève invite à la découverte, à la randonnée, à l’escalade, tout en offrant un refuge à la biodiversité. Son histoire est riche, marquée par des pionniers scientifiques, des sportifs et des artistes — de Saussure à Mary Shillito — qui ont exploré ses vertus depuis le XVIIIe siècle. La montagne est un sanctuaire écologique, protégé par son classement Natura 2000. Le pastoralisme, pratique ancestrale, entretient son paysage et soutient l’économie locale.
Le Salève est également le symbole d’une coopération franco-suisse exemplaire. Le téléphérique, premier lien transfrontalier est l’emblème de cette région connectée. Inauguré en 1932, ce chef d’œuvre moderne conçu par l’architecte Maurice Braillard et l’ingénieur André Rebuffel offre un nouvel horizon aux échanges et au tourisme. La gare haute est un monument de beauté brutale, témoignage de l’audace de son époque.
Le projet de réhabilitation — salué par l’Équerre d’argent en 2024 — a été mené par l’agence Devaux & Devaux. Il s’est attaché à valoriser ce patrimoine tout en révélant la beauté naturelle du paysage. Monument historique et architecture contemporaine, zone de loisirs en plein air, refuge, oasis… cet endroit est une étape vers la montagne ou une destination à part entière.
Comme suspendu dans le temps, il offre un espace où toutes les existences deviennent possibles.
Visionnaire, il instaure une intimité avec la moyenne montagne et renoue avec l’émerveillement des premiers explorateurs des sommets.
Co-édité par les Éditions 205 et le CAUE de Haute-Savoie
Auteurs :
Maxime Delvaux, photographe
Fleur Richard, Diplômée d’Etat en architecture HMONP, doctorante (CIFRE) ENSA Paris La Villette AHTTEP
Carine Bel, journaliste
Photo : téléphérique du Salève ©Maxime Delvaux
juin 2025 - bilingue
20 € (+frais de port et de gestion)
ou à l'accueil de L'îlot-S
ou en librairie