Le deuxième volume des guides de la collection a&s, co-éditée avec les Éditions deux-cent-cinq, porte un regard renouvelé sur la station d’Avoriaz et propose un réinvestissement approfondi de ces héritages emblématiques, constitutifs de la culture locale.
Le choc provoqué par l’audace des premières réalisations d’Avoriaz, imaginée telle un îlot suspendu au-dessus d’une falaise, est énorme. Là, des bâtiments libres et agiles dialoguent avec le paysage tels des corps habitant la montagne et se jouant de ses contraintes. Son rapport intime avec la montagne et sa topographie font le génie du lieu: Avoriaz puise dans l’architecture vernaculaire et dans un mimétisme des falaises rocheuses alentour. Ici, la neige est un matériau de l’architecture, un élément de la relation au paysage.
Dès son ouverture en 1967, le lieu est plébiscité par les visiteurs, couru par les people, couvert par les médias. Avoriaz connaît un succès éclatant, car elle concrétise une utopie: celle d’un domaine skiable extraordinaire, d’une station de sports d’hiver zéro voiture, d’une Métropolis des Alpes futuriste… Façonnée sur plus de quarante ans par l’architecte Jacques Labro (prix de Rome 1961, meilleur diplôme des Beaux-Arts de Paris 1963) et ses complices, Jean-Jacques Orzoni et Jean-Marc Roques d’abord, puis Simon Cloutier, elle prouve que créativité et opération immobilière ne sont pas incompatibles. Nombreux sont ceux qui considèrent qu’“Avoriaz apparaît comme un tournant dans la production architecturale française: une œuvre charnière”. La singularité d’Avoriaz est d’être à la fois inclassable et parfaitement situé dans le débat architectural du XXe siècle: en rupture avec la pratique dominante de l’époque, elle aspire à retrouver une proximité avec les habitants et une expression onirique qui suscite une familiarité et un sentiment de bien-être.
À Avoriaz, labellisée “patrimoine du XXe” depuis 2003, l’architecture n’est pas le but mais le moyen d’un séjour ludique en harmonie avec la nature montagnarde. C’est ce qui fait aujourd’hui encore sa force.
Photo © François Deladerrière
Co-éditeurs :
CAUE de Haute-Savoie et Editions 205
Auteurs :
Carine Bel, journaliste
François Deladerrière, photographe
Arnaud Dutheil, architecte
Direction scientifique :
Stéphan Dégeorges et Dany Cartron, CAUE de Haute-Savoie
Conception éditoriale et design graphique :
Bureau 205
Caractères typographiques :
Augure dessiné par Simon Renaud,
Muoto dessiné par Matthieu Cortat
diffusés par 205TF ®
Iconographe :
Katia Cordova
Relectrice :
Anne-Claire Juramie
À propos de la collection “a&s”
L’architecture de montagne exprime plus qu’ailleurs le rapport de l’homme à son environnement, de la société à son territoire. Ces guides rendent accessibles des approches culturelles et techniques qui dépassent largement la valorisation touristique locale. Redécouvrir les démarches et logique des pionniers nous donne des outils de compréhension et nous permet de réévaluer nos postures actuelles.
15 €
(les frais de port et de gestion sont calculés une fois le produit ajouté au panier)
septembre 2023
15 € sur www.ilot-s.caue74.fr (+frais de port et de gestion)
ou à l'accueil de L'îlot-S
ou achat en librairie