Et si la simplicité et l’économie de moyens étaient les clés d’un aménagement réussi ? Le CAUE de Haute-Savoie propose d’aborder ce thème de la sobriété dans les projets de paysage, de la conception à l’entretien. Comme site démonstrateur : les rives du lac d’Annecy, un territoire profondément anthropisé qui subit de multiples pressions (tourisme, urbanisation, privatisation) et dont la protection est un enjeu majeur de préservation des milieux naturels et de qualité des paysages.
Au programme de cette journée, Alain Freytet, paysagiste reconnu pour son regard singulier sur les sites naturels et ses interventions qui dialoguent avec le paysage, développera sa démarche et sa vision à travers la conférence La sobriété au service du paysage. Il donnera à voir des exemples d’intervention situés au bord du lac d’Annecy, en lien avec le Conservatoire du littoral. Il présentera également le projet de valorisation paysagère et de protection du cap Fréhel en Bretagne pour lequel il a reçu le Grand Prix National du paysage 2022.
L’après-midi sera consacré à un arpentage sur site, au côté d’Alain Freytet, mais également du Conservatoire du littoral et de l’agence ADP Dubois, actuellement maître d’œuvre sur le projet de requalification des berges de Sevrier qui viendra parler des enjeux et de sa manière d’appréhender le projet sur ce site d’exception. Ce temps d’échanges et de discussions permettra de s’approprier une vision commune.
Alain Freytet, paysagiste et illustrateur, originaire de Creuse, où il est revenu vivre, réalise des projets de paysage aux quatre coins de la France, notamment pour le compte du Conservatoire du littoral, en Bretagne, en Corse et ailleurs.
Enseignant à l’École Nationale Supérieure de Paysage de Versailles, il est paysagiste conseil de l’état pour la DREAL PACA et paysagiste conseil du Réseau des Grands Sites de France.
Photo : Sevrier La promenade ©Beatrice Cafieri_CAUE 74 ref 2017_6062
Acteurs du paysage, maîtres d’œuvre, paysagistes concepteurs, élus, techniciens
Villa du Prieuré, 90 route de l’Eglise - Sevrier
mercredi 7 juin 2023
de 9h à 16h30
gratuit sur inscription