
Soucoupe volante ? Cocotte-minute géante ? Abri de jardin contemporain ? Rien de tout cela.
1938 – Le projet d’origine
C’est un manège pour enfants vu en Croatie qui inspire à Charlotte Perriand et Pierre Jeanneret la structure constructive en parasol du Refuge Tonneau qu’ils conçoivent en 1938. Pensé dans des matériaux industriels résistants (structure porteuse tubulaire, panneaux sandwich avec vide d’air), adaptés au climat montagnard et à la neige, il est léger et transportable à dos d’homme, prévu pour être monté par 6 personnes en 3 jours. Mais il reste à l’état de projet, du fait de la guerre. Par leur facilité de mise en place et le peu d’impact sur l’environnement, Charlotte Perriand et Pierre Jeanneret, espéraient essaimer ces refuges sur toutes les Alpes.
2010 – Du projet à la reconstitution
Après un peu plus de 70 ans, l’association ACTE (Art Contemporain Thônes et vallées de Thônes Expositions) dont le CAUE fait partie, construit le Refuge Tonneau Perriand-Jeanneret d’après les plans de 1938. Depuis, le Refuge Tonneau a été présenté à différentes occasions : Petit Palais à Paris, Musée Dauphinois à Grenoble, Ecole d’architecture de Saint-Etienne, Ecole d’art d’Annecy, la commune d’Alex, et Flaine son port d’attache désormais.
2021- Annecy Paysages
Pour l’édition 2021 du festival, le CAUE décide d’implanter le Refuge Tonneau sur l’esplanade Paul Grimault. Le temps d’un été, il devient refuge urbain et transpose avec lui tout l’imaginaire de la montagne et le sentiment de liberté si cher à Charlotte Perriand. Cette installation fait écho à l’exposition Charlotte Perriand, photographies présentée à L’îlot-S.
esplanade Paul Grimault, 74000 Annecy
du 3 juillet au 26 septembre 2021
visible en extérieur 24h/24h
ouvert de 10h à 18h
gratuit