En accueillant l’exposition Territoires invisibles – Histoires d’architectures et de paysages quotidiens, le Caue de Haute-Savoie souhaite partager le regard exercé par le Caue Rhône Métropole sur les paysages ordinaires. Ceux dont on mésestime souvent l’importance et qui nécessiteraient pourtant que l’on y porte une extrême attention. Soucieux de poursuivre et partager cette réflexion, le Caue de Haute-Savoie prolonge ainsi le récit porté par l’exposition lyonnaise et le décline en révélant la singularité du contexte haut-savoyard. En effet, alors qu’une théorie de la ville pourrait s’appliquer à la majorité du territoire français, la Haute-Savoie semble faire exception.
En Haute-Savoie, certains lieux sont plus visibles que d’autres : les paysages de montagnes, les grands lacs et rivières, les stations de ski ou encore les architectures liées à l’activité touristique.
L’objectif de cette exposition est donc d’évoquer quelques éléments qui caractérisent cette part moins valorisée du territoire haut-savoyard, alors qu’elle en forme souvent l’ossature construite : les architectures et paysages plus quotidiens, moins exceptionnels tels que routes, infrastructures frontalières, usines, bâtiments et « vides » ruraux.
Vernissage le mardi 12 avril 2022 à 18h30 à L’îlot-S
Commissariat : Caue Rhône Métropole, Florent Perroud, architecte-urbaniste, photographe
Contributeur de l’adaptation au Caue de Haute-Savoie : Guy Desgrandchamps, architecte du patrimoine
Crédit photo : Route de la Joux Verte, Avoriaz, Morzine © CAUE74/Sylvain Duffard
L'îlot-S - Caue, 7 esplanade Paul Grimault à Annecy
du 13 avril au 17 juin 2022
Du lundi au vendredi et le premier samedi du mois : de 14h à 18h
Fermeture les jours fériés et le 27 mai
Gratuit