Au cours du siècle dernier, l’aménagement de la montagne a connu un développement spectaculaire et cette attractivité a bouleversé le rapport de l’homme et de la montagne, faisant naître des problématiques nouvelles ayant trait à l’habitat, aux déplacements, à l’activité.
Au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, on expérimente à Courchevel 1850 la première station ex nihilo, et durant les Trente Glorieuses naissent les stations de Flaine, Avoriaz, Les Arcs ou Les Karellis. C’est un nouveau visage de la montagne qui est ainsi façonné et dont nous héritons aujourd’hui. C’est tout cela dont vous parle cette exposition qui répond au nom mystérieux de La neige et l’architecte, Stations de sports d’hiver en Rhône-Alpes, montrant ainsi combien la montagne en Rhône-Alpes constitue un laboratoire d’expérimentation et d’innovation.
Une cinquantaine de photographies en couleur grand format 75 x 100 cm du photographe Eric Dessert, sont présentées, réalisées durant ses campagnes de prises de vues pour l’Inventaire du patrimoine.
« Il ne s’agit pas d’une exposition scientifique mais d’un autre regard porté sur le domaine. Elle présente certes les lieux et les particularités de chacune des stations étudiées, mais passe avant tout par la forme, la lumière et les couleurs propres au langage photographique. C’est purement un regard de photographe. »
Production : Région Rhône-Alpes
Photographies :Eric Dessert
Crédits photo : Les Arcs 1600. Résidence de la Caucade, Charlotte Perriand, Gaston Regairaz, Guy Rey-Millet, 1968 © Eric Dessert – Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel, 2014-ADAGP
L'îlot-S - Caue, 7 esplanade Paul Grimault à Annecy
du 29 mai au 26 juillet 2013