« S’approcher au plus près des choses qui nous entourent – l’espace, la topographie, la matière, la construction – telle est mon exigence en architecture. Par-delà leurs caractéristiques matérielles, ces éléments sont porteurs de significations, d’émotions et de phénomènes : en tant que composants d’une culture, ils sont les points de départ essentiels du projet architectural. »
Gion Antoni Caminada construit principalement à Vrin, son village natal de 250 habitants (ses bâtiments agricoles, ses écoles, son auberge ou sa maison funéraire) ou plus loin en Suisse au-delà des Grisons. Lauréat des Global Award for Sustainable Architecture 2016, les édifices qu’il dessine tissent indissociablement les dimensions spatiales aux enjeux symboliques, culturels et politiques de l’architecture.
Maquettes d’étude, esquisses et écrits dévoilent une part de la genèse de ses édifices. Ils rendent compte du chemin emprunté par les pensées, par le corps de l’architecte. Plans d’exécution et de détails montrent quant à eux comment ces intentions irriguent l’ensemble des projets, jusqu’au choix des matériaux et de leur mise en œuvre.
Ces documents présentés dans cette exposition sont un premier pas pour tenter de s’approcher, au plus près, des choses qui rendent les réalisations de Gion A. Caminada si vivantes.
Production : La première rue (lapremiererue.fr)
Commissariat : Emeline Currien, docteur en architecture, enseignante et chercheuse associée au LHAC (École nationale supérieure d’architecture de Nancy).
Crédits photo : Tour d’observation du delta de la Reuss Altdorf © Emeline Currien
L'îlot-S - Caue, 7 esplanade Paul Grimault à Annecy
du 21 mars au 22 juin 2018