Créé en 2020 par l’Académie des beaux arts, cette exposition présente une sélection de 48 photographies de Charlotte Perriand, architecte et designer française (1903-1999). De 1927 à 1940, elle explore photographiquement le monde paysan, les objets naturels (qualifiés par elle, Fernand Léger et Pierre Jeanneret d’«art brut»), les constructions industrielles, la montagne…. Autant de thématiques qui donnent à voir un aspect plus méconnu de l’artiste et révèlent un sens de la composition et une poétique très singuliers.
Ces tirages permettent d’interroger les différentes dimensions conférées à la photographie par une femme engagée dans le projet artistique et industriel progressiste de l’entre-deux guerres.
Sélectionnées dans le fonds photographique Charlotte Perriand géré par sa fille Pernette Perriand-Barsac et son gendre Jacques Barsac, ces clichés ont rarement été montrés au public.
Lélia Wanick Salgado, commissaire de l’exposition, dirige à partir de 1983 la galerie de l’agence Magnum Photos et y organise une vingtaine d’expositions. En 1994, elle fonde, avec son époux le photographe Sebastião Salgado, une nouvelle structure vouée entièrement au travail de celui-ci, Amazonas images. En 1998, ils créent l’Instituto Terra qui a pour mission la reforestation, l’éducation environnementale, la recherche scientifique et le développement durable.
Exposition présentée au Caue de Haute-Savoie en partenariat avec l’Académie des beaux-arts
Crédits photos :
Bloc de glace dans la forêt de Fontainebleau, vers 1935, © Charlotte Perriand
Ci-dessous :
Grès, carrière de Bourron, forêt de Fontainebleau, 1935 © Charlotte Perriand
Filets de pêche, Bakarac, Croatie, 1929 © Charlotte Perriand
La face Est de l’Aiguille du Grépon et la Vire à bicyclette, Chamonix, vers 1930 © Charlotte Perriand
Bergers, Corse, 1937 © Charlotte Perriand
Dans l’Oisan, au-dessus de la Grave, Hautes Alpes, vers 1931 © Charlotte Perriand
L'îlot-S - Caue, 7 esplanade Paul Grimault à Annecy
du 14 avril au 22 octobre 2021
Du lundi au vendredi et le premier samedi du mois : de 14h à 18h.